Maintenant que nous connaissons la saga concernant Jason, le sous-titre The Final Chapter a du sens, en cela que c'est la dernière apparition du Jason "humain", donc le chapitre final de sa vie "normale".
Relevant le niveau après un Part III complètement raté, c'est le "tough guy" Joseph Zito qui est derrière le combo.
Laissons de côté son "tyrannisme" concernant le tournage (ce qui provoquera une brouille avec une partie du casting, dont Ted White/Jason) et intéressons-nous au fait que ce film devait marquer la fin de la saga, puisque Jason trépassait enfin.
Après un début plus "réaliste" remakant la fin du précédent (avec force intervention de la police via hélicoptère, voitures de patrouilles et le tout sous une nuit pluvieuse), le film continue plus ou moins mollement avec la famille vivant dans les bois, puis les djeuns qui viennent passer des vacances dans la maison d'à côté.
Mais malgré ce côté inhérent aux slashers classiques -soit un panel plus ou moins représentatif de la jeunesse, pour faire de l’œil au public visé- Zito réussit à injecter un quelque chose de plus "tragique" à sa vision de ce Jason movie, toute proportion gardée, cela va de soi.
On retiendra donc l'apparition délicieuse des jumelles Camilla et Carey More (très mal vêtues, cela dit), des scènes de meurtres assez gratinées (plus prégnant dans la version Unrated, avec du gore en veux tu en voilà), la fameuse danse du perso interprété par Crispin Glover et surtout une fin bien zarbie faisant intervenir un Corey Feldman grimé en un**Jason** jeune, qui fendra le crâne de de celui-ci et laissera augurer d'un passable dérangement mental, à la toute fin du film (plus particulièrement dans la fin originelle) .
C'est donc grâce à ce climax marquant que ce Final Chapter réussira à se hisser dans les meilleurs Friday The 13th.
Jason est mort, vive Jason!