Préambule : il existe deux versions du film. Un montage cinéma de 2h04 et une version labellisée "director's cut", supervisée par Tony Scott, sortie à partir de 2007 sur les DvD et Bluray. Cette critique porte sur cette dernière version.
Quand on commence le film, on croit voir "Top Gun 2", où Kevin Costner remplacerait Tom Cruise. Car oui, notre héros est aviateur fringant, et va prendre sa retraite. Il quitte la Navy, et accepte de rendre visite à un vieil ami. Un vieux baron du crime mexicain mariée à une superbe jeune femme. Vous le voyez venir ?
Le principal défaut de "Revenge" est qu'il est bancal. On ne sait pas trop d'où sort l'amitié entre ce pilote casse-cou, et ce gangster mexicain âgé de 40 ans de plus. Tandis que les comportements des personnages sont capillotractés.
"Mais oui, je vais laisser ma sublime épouse malheureuse toute seule avec un célibataire arrogant qui a la tête de Kevin Costner. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?"
"Mais oui, je vais séduire la femme de mon pote, un type qui a toute confiance en moi, ultra riche et ultra dangereux. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?"
Et il y aura d'autres choix narratifs ou scénaristiques de cet acabit, qui paraissent forcés ou peu naturels. C'est dommage car à côté il y avait de belles promesses.
Le trio Kevin Costner / Madeleine Stowe / Anthony Quinn, appuyé par quelques "gueules". Des paysages mexicains filmés façon western, avec le filtre orangé typiquement du Tony Scott d'époque. Et toute l'ambiguïté morale autour des personnages, le plus violent étant finalement le seul droit dans ses bottes, qui ne trahit personne.
Le tout enveloppé d'une certaine noirceur bienvenue... qui a cependant du refroidir beaucoup de monde à l'époque, "Revenge" ayant été un échec au box office.