«Forever Mine» est un film de Paul Schrader méconnu et rare, cela fait un moment que je cherchais à le voir, ceci est désormais chose faite. Si j'espérais tout de même un bon film venant de ce cinéaste, je ne m'attendais pas à voir un excellent thriller romantique que j'ai dévoré de bout en bout. Si on ne connaît pas le réalisateur/scénariste à la barre, rien n'indique l'envie de s'y intéresser au vu de l'affiche du DVD, faisant davantage penser à un énième téléfilm un peu bidon et sans substance (surtout avec Ray Liotta au programme).
«Forever Mine» ressasse la même thématique Schraderienne, à savoir le sentiment amoureux confronter au conservatisme religieux. Cela débute comme une romance d'amour impossible et prend la tournure d'un thriller et d'une vengeance.
Je crois que c'est le film de Paul Schrader le mieux rythmé que j'ai vu. Tout est là, rien n'est en trop, tout est parfaitement dosé. Si - contrairement à d'autres de ces films - la thématique est moins approfondie par les dialogues, elle justifie néanmoins toute l'histoire, une histoire prenante. Accompagnée par la magnifique musique d'Angelo Badalamenti, on est emporté par cette histoire d'amour dont l'impossibilité naît de la lâcheté d'une femme enfermée dans des conventions sociales et morales, aux dépens de son propre bonheur.
«Forever Mine» est une rareté, c'est pourtant le film de Paul Schrader le plus adapté pour débuter avec ce cinéaste. Un thriller romantique de haute-volé qui mériterait une sortie Blu-ray, incompréhensible que cette pépite soit sortie dans l'indifférence générale, dans une misérable copie DVD peu éditée.
À découvrir !