Le droit de vivre.
Pedro Costa filme le noir. Le noir et sa lumière. Écrans dans l'écran, fixes, qui laissent échapper des gerbes étincelantes qui fusillent le regard. Carrés, rectangles, ronds : l'obscur...
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le 18 déc. 2016
16 j'aime
3
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Critiques
Pedro Costa filme le noir. Le noir et sa lumière. Écrans dans l'écran, fixes, qui laissent échapper des gerbes étincelantes qui fusillent le regard. Carrés, rectangles, ronds : l'obscur...
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le 18 déc. 2016
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Glacé, sombre, magnifique sur le plan visuel, une sorte d'accomplissement de l'esthétique que Costa a développé depuis Ossos -, mais d'un autre côté, très surprenant, tout en changements de rythmes...
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le 10 déc. 2018
9 j'aime
Il y a les cinéastes de la lumière et les cinéastes de l’ombre. Pedro Costa appartient à cette dernière catégorie, au sens propre comme au figuré. Il faudra bien un jour, pourtant, que le réalisateur...
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le 12 sept. 2021
2 j'aime
Il y a dans Horse Money une symbiose particulière entre les espaces filmés par Pedro Costa et les dialogues des personnages. J’entends par cela qu’il existe une interconnexion totale entre les lieux...
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le 30 mai 2023
On sait que la laideur fait recette : il suffit de voir la bande-annonce de n'importe quel blockbuster. On sait aussi que la beauté fait peur, qu'elle rebute : trop subversive. Tout cela n'est pas...
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le 16 juil. 2022
Comme un murmure à travers le temps : Ventura, Ventura, Ventura…Ventura est un tissu de souvenirs, effiloché, déchiré, râpé par le temps et abîmé par les tourments d’une vie entière. Mais à sa...
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le 10 juil. 2022
Ce film de Costa (aussi ténébreux et astrale que le sublime "Vitalina Varela" avec lequel il forme un diptyque) détonne vis-à-vis du reste de sa filmo. Frontalement fantastique, hanté plus que jamais...
le 19 juin 2022