“Now whose the master -- the painter or the forger?”

Essai cinématographique, prenant l’allure d’un documentaire sur le thème du mensonge dans le monde de l’art avec en personnage central le peintre Elmyr de Hory mis en lumière par son biographe, Clifford Irving.

Ce film est l’aboutissement de l’œuvre d’Orson Welles, elle lui permet d’ailleurs de répondre aux nombreuses critiques concernant ses films précédents. Il nous raconte par le biais de sa propre narration une véritable histoire à l’aide de personnages réels.

Personnages réels, histoires racontées précisément puis présentées comme fausses… Où est la vérité ? Où sont les mensonges ? Welles nous plonge littéralement dans l’incertitude.

Le début du film est un véritable bombardement d’informations. Le rythme vif au début se ralenti au fil du film amenant une certaine pesanteur au film. La fin du film, à partir de l’histoire entre Picasso et Oja Kodar (scène de voyeurisme), semble alors s’attarder bien plus sur la plastique de rêve de son actrice fétiche plutôt que sur le sujet du film.

Les scènes sur la magie mettent en scène O. Welles. Représentation du réalisateur qui est donc un véritable magicien, amenant le spectateur dans un autre monde.
Les scènes de voyeurisme mettent en scène Oja Kodar (incipit et scène avec Picasso). Le voyeurisme n’est-il pas d’ailleurs l’essence du cinéma ? N’allons-nous pas au cinéma pour voir de belles personnes (de beaux personnages ou de beaux acteurs) ?

Ce film est donc un véritable essai sur la création cinématographique, art de l’illusion qui entraine le spectateur dans l’incertitude. Le cinéma n’est-il que du faux (F for Fake) ou bien est-il dévoilement ? L’œuvre d’art est ce qui trompe absolument. Ce film amène donc une réflexion sur ce qui fait la valeur d’une œuvre et sur la sincérité des hommes.


[titre tiré d'une réplique du film American Bluff]

M.B.
Tocerria
8
Écrit par

Créée

le 10 mars 2014

Critique lue 948 fois

13 j'aime

Marie B

Écrit par

Critique lue 948 fois

13

D'autres avis sur Vérités et mensonges

Vérités et mensonges
Sergent_Pepper
8

Sous ses faussaires de séducteurs.

A l’époque de Welles, le terme documenteur n’existait pas, et on pourrait peut-être lui en attribuer la paternité : F for fake, dont le sujet est presque impossible à circonscrire, traite du faux...

le 3 févr. 2017

32 j'aime

Vérités et mensonges
Tocerria
8

“Now whose the master -- the painter or the forger?”

Essai cinématographique, prenant l’allure d’un documentaire sur le thème du mensonge dans le monde de l’art avec en personnage central le peintre Elmyr de Hory mis en lumière par son biographe,...

le 10 mars 2014

13 j'aime

Vérités et mensonges
Plume231
4

Vérités : un potentiel formidable mais un résultat creux !!!

Avant-dernier long-métrage achevé d'Orson Welles, "Vérités et Mensonges" est une oeuvre semi-documentaire ayant pour thématiques... ben la vérité et le mensonge... en s'appuyant sur deux points...

le 26 mai 2015

9 j'aime

Du même critique

American Bluff
Tocerria
8

American Bluff (VO: American Hustle) = American Success

Points faibles - Le film commence à être très intéressant au bout de la 1ère demi-heure. L’intrigue est un peu floue au début (quelques longueurs) et l’enjeu de cette arnaque se comprend vraiment...

le 24 févr. 2014

8 j'aime

La Voleuse de livres
Tocerria
6

Livres pour vivre et survivre

Film sur la Seconde guerre mondiale tiré d’un livre à succès, jusque-là le scénario semble classique mais la force du film provient non pas de la volonté de dénoncer les affres de la guerre par la...

le 4 mai 2014

5 j'aime

3

The Poker House
Tocerria
5

Une autobiographie exemplaire...

Histoire d’une jeune fille, Agnès, qui doit soutenir toute une famille, subir les humeurs d’une mère droguée et pallier à l’absence d’une figure paternelle (rôle qui semble récurrent pour Jennifer...

le 25 févr. 2014

5 j'aime

1