Versailles, dé-rive d'une soirée
Claire et Arnaud s'apprêtent à vivre leur premier rendez-vous amoureux.
Passées la timidité et la maladresse des premières minutes, une soirée tranquille semble s'annoncer. C'est sans compter les nombreux imprévus qui vont chambouler leur tête à tête... Visites surprises, quiproquos, alcool, dérapages et musique québécoise viennent remplacer l'ambiance "musique classique - moussaka surgelée" qu'avait prévue Arnaud pour cette soirée. Pourtant, ces imprévus ne paraissent pas déstabiliser Claire, au contraire. Tous les espoirs qu'avait Arnaud de la conquérir deviennent alors fortement compromis...
Après "Albert Capon mécanicien" et "Le dernier mouvement de l'été", Bruno Podalydès nous livre ici son premier film, un cocktail drôle et savoureux de tout ce que l'on redoute lors d'un rendez-vous amoureux : le ridicule, la non-réceptivité de l'autre, les dérangements, la perte de contrôle... Face à tant de situations rocambolesques, chacun peut se sentir concerné, et se reconnaître dans l'un des personnages du film, tous aussi drôles et attachants les uns que les autres : une jeune femme émouvante et grisée par l'alcool, un frère qu'on ne croit pas si bien connaître, un amoureux exaspéré, deux amis qui se prennent pour de futures stars de la musique québécoise grâce à leur groupe "Soldes - tout doit disparaître"... Autant de personnalités originales sur lesquelles se fonde le comique du film.
Ainsi, on sourit, on rit beaucoup, on se moque gentiment du malheur des autres, mais pas seulement. En regardant ces images, chaque spectateur se souviendra de ces moments ratés, de gêne, de frustration, d'amusement... Bref, de tous ces moments qui, malgré nous, ont changé le cours d'une soirée, ou d'une vie.