Être humain, c'est être capable de décider de sacrifier 4 personnes pour en sauver une seule.
C'était pas si terrible que ça. Je m'attendais à beaucoup pire! Puis comment surpasser Cliffhanger? Ce qui m'a ennuyé ici, c'est que c'est trop long et qu'il ne se passe pas grand chose au final, à part voir des gens porter secours à d'autres. Pas d'enjeux véritablement remuant. Il y a plusieurs moments où j'avais envie que ça s'accélère.
Vertical Limit est un film con, décomplexé et assumé. Comme le répète sans cesse Martin Campbell dans les commentaires audio, c'est Hollywood, ce n'est pas grave s'il faut inventer des trucs. Ainsi, le réalisateur était bien conscient que ça ne se passe pas ainsi en montagne, que des alpinistes ne se racontent pas des blagues d'une traite une fois au sommet, qu'il n'y a pas de serum qui maintient en vie pour 2h qu'on peut reprendre autant de fois qu'on veut. Mais on s'en fout, car c'est bel et bien du cinéma made in Hollywood. Il y a aussi cette séquence assez horrible en fait, mais jouissive à regarder tant c'est stupide et bien américain moyen (tel que le veut le stéréotype): on découvre qu'il y a 3 survivants sur les 4 alpinistes; on annonce alors qui a survécu. A chaque nom prononcé les gens font hourra comme si c'était LA bonne personne à sauver. Les gens entendent les trois noms survivants ils sont tous super heureux, se tapent dans les mains et tout! Comme si le gars qui est mort, ben on s'en fiche quoi. Après tout c'est aps comme s'il avait eu droit à 2 lignes de dialogue. Il faut préciser aussi que le personnage est d'origine indienne.
La mise en scène fonctionne et je suis étonné de constater que les effets spéciaux sont réussis. A part quelques plans dont la lumière est trop surréaliste pour être naturelle, les transitions studio-décors réels passent bien. Les scènes d'action sont assez cool et fun. Mais là aussi, je reviens sur la notion de rythme pusiqu'il faut attendre trop longtemps entre deux scènes cools.
Pour le scénario, s'il n'est pas réaliste en soi, il est cohérent dans sa propre logique. Et ça c'est déjà bien. Pour en faire un meilleur film il aurait clairement fallu retravailler la thématique, ou en ajouter parce que là c'est une façon vraiment très pauvre de traiter du deuil. Enfin bon, un film décérébré de temps en temps ne fait pas de mal non plus. Vite vu vite oublié, mais sans pour autant s'emmerder durant le visionnage. Aussi, peut être aurait il fallut donner plus d'ampleur au méchant qui 'nagit pas beaucoup finalement. Dommage. Puis j'aime bien Bill Paxton. J'aimais bien Twister aussi. Je pense que seuls ceux qui ont aimé Twister pourront trouver un peu de boheur dans ce film ci (bien que Twister soit largement supérieur).
Bref, un film un peu trop long et mal rythmé mais qui comporte son lot de scènes funs et de second degré totalement assumé.