Deux ans après avoir ressuscité le légendaire Zorro, le réalisateur anglais Martin Campbell s'attaque à un nouveau long-métrage d'aventures, cette fois-ci centré sur un sauvetage-suicide au sommet du K2. Les films d'escalade étant plutôt rares (le dernier en date étant le thriller d'action Cliffhanger avec Stallone), Vertical Limit s'avère tout à fait bienvenu, les nouveaux procédés de filmage ayant suffisamment évolué pour permettre au spectateur de totalement s'immerger dans le feu de l'action.
Et action il y a, Campbell n'hésitant pas à nous en mettre plein la vue avec de magnifiques prises de vue aussi époustouflantes que vertigineuses. Bien sûr, le film souffre de quelques défauts avec en premier lieu une interprétation pas toujours brillante, Chris O'Donnell, Robin Tunney et l'ex-James Bond girl Izabella Scorupco étant heureusement rattrapés par les excellents Scott Glenn et Bill Paxton.
De plus, le film possède de nombreuses longueurs inutiles comme le drame du début, dispensable, le léger moment de suspense quant à la nitroglycérine dans le camp de base et bien d'autres petits passages nuisant gravant au rythme. Le film met d'ailleurs beaucoup trop de temps à démarrer et l'action commence concrètement arrivés à la moitié du métrage, lorsque l'expédition de sauvetage se met en route.
À partir de là, c'est le début d'une excellente aventure brillamment mise en scène par un Martin Campbell bien inspiré, alternant entre moments forts et réalisme, nous plongeant efficacement dans une épopée glacée à travers tempêtes, avalanches et explosions impromptues.
Parallèlement, nous suivons la douloureuse solitude des rescapés enfouis sous la neige, se retrouvant face à des choix décisifs pour leur survie. Si le film n'échappe pas à certaines prévisibilités hollywoodiennes prévues pour faire pleurer les chaumières et dévoiler une fois de plus de véritables héros-qui-n'ont-peur-de-rien, il a le mérite de sacrément divertir et de remplir avec succès son cahier de charges, soit nous faire frissonner devant des scènes d'action autrement époustouflantes.