Alors que Kyle (Jon Favreau) s’apprête à se marier avec Laura (Cameron Diaz), il part avec quatre amis (Christian Slater, Leland Orser, Jeremy Piven et Daniel Stern) enterrer sa vie de garçon à Las Vegas. Seulement, lorsque Michael tue accidentellement une prostituée dans la salle de bains, la soirée tourne au cauchemar. Et ce n’est que le début des ennuis…
On n’a pas attendu Very bad trip pour raconter des histoires de potes qui déraillent et de soirées qui tournent mal. Peter Berg nous en apporte ici la preuve, à travers ce récit jubilatoire de cinq amis qui se trouvent obligés de se transformer en un claquement de doigts en criminels professionnels.
Si, évidemment, on évitera de mettre ce film devant tous les yeux, il est fort appréciable de voir que la vulgarité n’envahit pas tout le film, restant globalement cantonnée à la scène de l’accident. Porté par un casting à l’entrain communicatif, il faut bien reconnaître que le film ne brille pas par sa finesse, mais il n’en a pas moins un effet cathartique certain, permettant à son spectateur de se défouler de manière radicalement efficace (par écran interposé, s’entend), quoiqu’on puisse se lasser de cette succession quasi-ininterrompue d’engueulades.
Si, malgré les apparences, le délire ne va parfois pas aussi loin qu’on l’aurait voulu, Very bad things reste un moment sympathique, à l’humour aussi noir que décapant, comptant certes quelques temps morts, mais qui séduit surtout par sa capacité à ne pas se réfugier constamment en-dessous de la ceinture. Un fait suffisamment rare dans ce genre de comédie pour être souligné…