J'ai eu par chance, le plaisir de pouvoir assister à la cérémonie d'ouverture du festival du film coréen à Paris. Veteran nous est proposé, le film aux 13 millions d'entrées en Corée du sud (50M d'habitants)!
Il est parfaitement introduit par le réalisateur présent, qui charrie sa femme la productrice, en associant humour et sérieux, aussi bien que dans son film.
Puisque ce film est un film d'action brutal, violent, à la limite du tolérable par moment, mais aussi diablement drôle aussi. Cela permet de faire retomber la pression que l'on subit, lorsqu'on a vraiment mal pour les personnes qui viennent de se faire tabasser à l'écran!
L'histoire est très banale, sans doute encore plus pour les coréens: Un flic simple mais pas naïf, vif et redoutable au combat à mains nues, sans être un monstre physique ni le descendant d'une lignée de combattant à la con, va essayer de faire la lumière sur une affaire impliquant l'héritier d'un conglomérat.
Ce dernier, odieux et arrogant, est craint par tout son entourage et ses employés. Il humilie dans son propre bureau un camionneur d'une filiale de sa société sous les yeux de son fils. L'employé se suicide dans les locaux. L 'héritier essaie, (enfin plutôt son larbin de grand frère) d'acheter le silence de plusieurs des protagonistes. Mais le flic mène l'enquête et met tout en oeuvre pour le coincer. La situation s'envenime de plus en plus.
Il en ressort que la Corée du Sud est un pays pourri, dixit le flic, à cause de certains fils de chaebol ignobles, qui se permettent tout et n'importe quoi, jusqu'à ce que cela en devienne effrayant. VRAIMENT effrayant!
On partage en tout cas un moment intense de cinéma, auquel il manque peut être une bande son plus présente, qui élèverait le film encore plus haut.
En tout cas, c'est un visionnage indispensable, pour toute personne en quête d'action originale.