Veteran (2015) - 베테랑 / 123 min
Réalisateur : Ryoo Seung-Wan - 류승완
Acteurs Principaux : Hwang Jeong-Min - 황정민 ; Yu Ah-In - 유아인 ; Yu Hae-Jin - 유해진 ; Oh Dal-Su - 오달수 ; Jang Yoon-Ju - 장윤주 ; Kim Shi-Hoo - 김시후 ; Jeong Woong-In - 정웅인 ; Song Yeong-Chang - 송영창 ; Yu In-Yeong - 유인영 ;
Mots-Clefs : Corée ; Action ; Comédie
Le pitch :
Seo Do-Cheol est un détective à la fois violent mais intègre, qui prend fait et cause pour les plus faibles. Lorsqu'un de ses amis se fait molester pas son employeur, il décide de réagir et entre en croisade contre la corruption.
Premières impressions :
Avec plus de 13 millions de spectateurs cet été en Corée (pour 49 millions d'habitants), Veteran est sans conteste le gros carton du cinéma coréen de l'année. C'est un film très étonnant, qui mélange la comédie et le thriller, le comique de gestes et la critique de société, le gag grotesque et le viol. Pourtant l'étrange alchimie fonctionne parfaitement. on rit aux éclats lors des pitreries et on retient son souffle dans les pires moments. Le rire nous permet de souffler et d'entrer dans le film avant qu'il ne devienne plus sombre et que la critique de société se fasse plus acerbe.
Déroutant.
Alors que l'année dernière le général Yi Sun-Sin* remplissait les salles obscures en surfant sur le sentiment de fierté nationale, le thème porteur de Veteran n'est autre que celui de la corruption et de la décadence des puissants. Si le sujet n'est pas nouveau (Im Sang-Soo en parlait déjà dans The Housemaid en 2010 et L'ivresse de l'argent en 2012), la grogne populaire prend une ampleur sans précédant devant les différents scandales qui explosent. On peut ainsi nommer le drame du Sewol** ou celui du suicide du PDG d'une grande entreprise de construction qui laissa derrière lui une liste de 8 politiques ayant touchés des pots-de-vin, dont le premier ministre en exercice.
Si la Corée du Sud est aujourd'hui la 18éme puissance économique mondiale, elle le doit en grande partie à une génération de salariés sacrifiés pour les Chaebol, les très grands groupes coréens (Samsung, Hyundai, LG...). Leur importance économique est à la hauteur des passe-droits accordés à leurs dirigeants mais l'opinion publique ne tolère plus les frasques à répétitions. Vous avez certainement entendu parler de l'histoire de la fille du PDG de Korean Air qui a obligé un avion de ligne à faire demi-tour pour des cacahouètes mal présentées...
Si Veteran ne s'inspire pas officiellement de faits réels, les journaux pullulent de frasques qui y font penser. Selon des amis coréens, toutes les péripéties du film font écho à des histoires vraies. Ainsi, malgré son humour, le film tire à boulets rouges sur le système. C'est certainement là, la raison de son succès. Le réalisateur a dit lui-même lors d'une séance de questions-réponses avec le public français au FFCP que l'impunité dont jouissent les puissants le met particulièrement en colère. Dès lors, il était important que son héros agisse au nom de la justice et non de la vengeance personnelle. L'intégrité comme planche de salut. Véritable conviction ou argument marketing, difficile de savoir.
Si le film dénonce le système, son budget de 5 millions de dollars doit malgré tout se financer. L'humour était-il alors un outil pour ne pas se fâcher avec les sponsors et les publicitaires ? A moins que ce ne soit un moyen de toucher les jeunes générations. Je n'ai pas la réponse. Toujours est-il que le film est bon, très bon même. Le scénario tient la route, les acteurs sont très corrects, l'humour est bien dosé, la réalisation nous plonge dans le rythme.
Un petit mot sur le seul gros écueil du film, le petit sexisme ordinaire. La seule inspectrice du groupe est aussi la seule à se faire appeler par un surnom. Selon le réalisateur, il s'agissait de son nom de code sur une autre mission dont il n'est pas question dans le film. L'excuse semble surtout trouvée à posteriori. C'est dommage car le personnage avait un beau potentiel.
Bref, tant sur la forme que sur le fond, Veteran est un blockbuster qui vous divertira sans pour autant débrancher votre cerveau. Je le conseille d'ailleurs aux non-spécialistes du cinéma coréen car c'est un film très proche des standards américains que nous avons l'habitude de voir sur nos écrans et il constitue ainsi une bonne porte d'entrée aux cinémas d'Asie.
**Le film The Admiral : Roaring Current sorti en 2014 racontait la victoire de l'amiral Yi Sun-Sin et de ses 13 navires de guerre contre une flotte de 300 navires japonais. Ce portage à l'écran du héros national avait amené plus de 17 millions de spectateurs dans les salles.
** Le navire Sewol a sombré le 16 avril 2014 en tuant 300 jeunes passagers. Un navire dangereux suite à une extension de sa capacité, autorisée un peu rapidement. Le gouvernement tarde à faire la lumière sur les raisons du drame de peur de révéler des collusions entre le pouvoir politique et certains intérêts économiques.*