Je le dis tout de go, si ce film récolte un honorable 7, c'est clairement parce qu'il fait office de bon nanard.
Car il en a tout les ingrédients :
Un scénar qui pompe allègrement tout la S.F. du type.
Des rôles complètement caricaturaux à l’extrême (je précise, car le cinéma hollywoodien n'est déjà de manière générale pas connu pour sa grande finesse...).
Un manque flagrant de moyens.
Des punchlines prémâchées.
Sauf qu'il fait partie de ces heureux hasards où tu sens que quelque chose dans la prod ne tournais pas rond, et que du coup tu sais plus trop si c'est du lard ou du cochon.
Et en plus sans savoir si tu peux vraiment l'imputer à un réal en roue libre, un casting qui s'en cogne le sauciflard mais qui sent l'ambiance de tournage sympathique, une absence de recherche esthétique criarde (sans doute liée aux moyens mais quand même, y a des limites à l'absence d'idées pour compenser l'absence de moyens...), ou simplement une intervention divine inexplicable.
Du coup tu te retrouve avec des phases du style "on se fout de la gueule des films où une meuf devient surpuissante d'un coup, mais en fait on tombe quand même dedans, mais en fait ça lui sert à rien donc pourquoi c'est dans le film quoi ?" ou du style "c'est bien de vouloir diversifier les sujets esquissés avec plus de personnages, mais du coup y a des trucs comme l'ingénieur gentil qui servent un peu à rien à par à l'exposition".
Sans compter que le film, non content d'ajouter un dernier plan en mode "va y avoir un 2" absolument inutile et pas crédible, se moque lui-même juste avant de sa propre fin par l'intermédiaire de son méchant...
Bref, une impression générale de film sérieux pas sérieux fait uniquement pour banquer sur un sujet et un acteur classiques, en mode ni vu ni connu, et qui permet à Bruce Willis de se trouver son plan retraite en termes de rôles alimentaires après son pote Samuel L. Jackson...
Tiens d'ailleurs, ce film est à peu près du même niveau qu'Arena, pour ça...