Après Toy Story 3 en 2010, Pixar a déçu à plusieurs reprises avec Cars 2, Rebelle et Monstres Academy. Il était temps que le studio se reprenne et recommence à nous offrir des pépites, comme il nous y avait habitué. Cela semble être le cas en cette année 2015 avec la sortie de Vice-Versa. Ce nouveau film fait l'unanimité, recevant des éloges de partout. Et il faut reconnaître ce qui est, Vice-Versa a de grandes qualités au niveau de l'animation. Cela ne surprendra personne d'apprendre le studio américain a encore une fois fait du très bon travail de ce côté. Il y a surtout un jeu très plaisant sur les couleurs, qui ont un rôle important, tout au long du récit.
Cependant, ce long-métrage d'animation n'arrive pas à atteindre le niveau d'émotion de Là-haut, ni l'humour de Ratatouille. Bien que le film de Pete Docter et Ronnie del Carmen ne manque pas de scènes comiques, il n'est tout simplement pas très drôle. De même, il ne parvient pas à être véritablement émouvant. Cela s'explique sans doute par le fait que les personnages ne sont pas particulièrement attachants. Il aurait sûrement été préférable que le film exploite plus l'idée des émotions chez plusieurs personnages plutôt que se concentrer sur celles de Riley. Le film aurait ainsi probablement gagné en humour. Au lieu de cela, on a l'impression que tout le film tend vers le drame, sans complètement y parvenir.
Néanmoins, dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas et plusieurs scènes fonctionnent vraiment. De plus, l'histoire en elle-même ne manque pas d'originalité. Le concept est bien développé et le tout constitue une belle représentation du passage à l'adolescence. Pixar n'a pas complètement perdu la main. Le studio américain a prouvé qu'il pouvait mieux faire, mais il s'en sort tout de même convenablement.