Que dire... Peut-être que j'en attendais trop de ce nouveau Pixar. Que je croyais avoir une baffe comme pour "Wall-E".
Pourtant dans l'idée le film est bien pensé ! Le fait que l'action se déroule en grande majorité dans la tête d'une petite fille et que les principaux protagonistes soient ses propres sentiments est pour moi une très bonne trouvaille ! Suffit juste alors de trouver une cohérente et intéressante et le tour est joué !
Malheureusement c'est pour cette dernière partie que le film est problématique. Le début est début est plutôt sympathique avec cette gamine à qui tout sourit, jusqu'au jour terrible où... elle déménage !
Et c'est là que le film pêche un peu, par son manque de réalisme ! Je veux bien qu'on dise que c'est d'abord destiné aux plus jeunes mais est-ce que ce n'est pas un peu ridicule comme excuse pour débuter l'histoire ? Je ne sais pas c'est pas comme si elle avait perdu un proche ou ses parents allaient divorcer ! En plus la gamine elle se referme sur elle même toute seule, devient parano, énervée et décide même de fuguer alors que c'est parents sont super gentils et que c'es camarades de classe ne l'embête pas ! Assez aberrent quand même !
Sinon pour ce qui se passe dans la tête c'est assez intéressant de voir certaines concept vu à la sauce Pixar comme l'oublie, l'imaginaire, les souvenirs ou le passage à l'adolescence !
Pour ce qui est des sentiments, j'ai trouvé bien pensé que les enfants aient des sentiments un peu trop dans leurs rôles, comme par exemple la joie qui est ultra survoltée, au contraire des adultes où leurs sentiments sont plus "réfléchis" ! Et sinon j'ai vraiment beaucoup aimé cette idée qu'un seul et même souvenir peut faire intervenir plusieurs sentiments à la fois !
Donc pour conclure sur ce "Vice-Versa", je trouve que c'est un bon d'animation de bien meilleur qualité de ce qui ce fait en la matière, de part l'intelligence de son propos et de la qualité visuelle, mais je ne peux que être déçu de part l'histoire qui manque de réalisme dans sa narration et par le fait que je n'est pas été surpris ou sur le cul par ce film alors qu'on le disais comme excellent et que c'était le retour des Pixar "à l'ancienne" ! Et bien pour moi c'est non et c'est dommage !