Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Vice-versa
7.5
Vice-versa

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen (2015)

Les critiques sont dithyrambiques quant aux qualités de ce nouveau Disney/Pixar. Je profite donc de la fête de cinéma pour courir voir ce film auquel personne ne reproche rien.


L'histoire est simple, on suit les émotions de Riley : Joie, Tristesse, Peur, Colère et Goût. Riley mène une vie heureuse jusqu'à ce que Joie se retrouve expulsée du centre de commandement des émotions de Riley.


Le pitch de départ est très original et visuellement, plein de processus cérébraux sont imagés de façon très pertinente et très amusante. A ce niveau là le film est une vraie réussite. Pour continuer sur la symbolique, l'ensemble des comportements de l'enfance/adolescence et même des adultes est expliqué de façon réussie.
Là où le bas blesse, c'est au niveau des personnages. Les 3 plus réussis sont Joie, Colère et Peur, les 2 derniers pour leur apport comique et Joie comme protagoniste principal réussi. Cependant, Goût est assez inutile et là où les choses commencent à mal aller c'est au niveau de Tristesse. Ce personnage est raté. Il est pas amusant, chiant à écouter et en plus on le voit tout le temps. C'est vraiment une plaie, dès qu'elle ouvre la bouche on a envie de la gifler. Ce personnage est détestable et m'a fait détester tous les passages où elle est (dommage, c'est une grosse partie du film, heureusement qu'elle est rarement seule).


La 3D est pas incroyable, rarement mise en avant mais intéressante pour certains effets (comme d'hab, on s'améliore dans son traitement par rapport au début mais on est toujours pas sur quelque chose de vraiment interactif).


L'intrigue est cousue de fil blanc, dès qu'un élément apparait à l'écran, on sait quel rôle il aura dans le déroulement de l'histoire, c'est un peu dommage. Mais l'histoire est quand même forte et touchante malgré le peu d'originalité. Les péripéties de Joie et Tristesse sont cependant un peu redondantes et fastidieuses.


Au final, le film n'est pas désagréable, mais un personnage raté (qu'on voit trop) empêche de profiter pleinement du divertissement, qui est cependant de qualité, de très bonne qualité même, comme tous les Pixar.

Adrien_Ligonie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 28 juin 2015

Critique lue 333 fois

Adrien_Ligonie

Écrit par

Critique lue 333 fois

D'autres avis sur Vice-versa

Vice-versa
CinemAd
10

Quand j'avais 5 ans, mon papa m'a emmené voir Toy Story

Lundi 18 mai 2015, Festival de Cannes. Posé devant les marches, dans une chaleur écrasante et au milieu d’une foule monstre, je pleure seul en silence. Cela fait 40 minutes que j’ai vu Vice-Versa et...

le 20 juin 2023

186 j'aime

14

Vice-versa
guyness
9

Sous le goût de l’émotion

Avec bientôt 8 ans et 600 films au compteur, il était important de connaitre l’avis de Timéo, spécialiste du film pour enfant, sur Vice Versa. (SensCritique) Timéo, afin de clairifier les choses...

le 14 juin 2015

164 j'aime

34

Vice-versa
Daevaorn
5

Introduction à la psychologie de bazar

Sans jamais avoir été un adorateur de film d'animations Pixar, j'ai toujours apprécié les long-métrages du studio. Ils réussissaient à dégager beaucoup d'énergie grâce à une histoire simple mais bien...

le 21 juin 2015

121 j'aime

18

Du même critique

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015

3 j'aime