Les critiques sont dithyrambiques quant aux qualités de ce nouveau Disney/Pixar. Je profite donc de la fête de cinéma pour courir voir ce film auquel personne ne reproche rien.
L'histoire est simple, on suit les émotions de Riley : Joie, Tristesse, Peur, Colère et Goût. Riley mène une vie heureuse jusqu'à ce que Joie se retrouve expulsée du centre de commandement des émotions de Riley.
Le pitch de départ est très original et visuellement, plein de processus cérébraux sont imagés de façon très pertinente et très amusante. A ce niveau là le film est une vraie réussite. Pour continuer sur la symbolique, l'ensemble des comportements de l'enfance/adolescence et même des adultes est expliqué de façon réussie.
Là où le bas blesse, c'est au niveau des personnages. Les 3 plus réussis sont Joie, Colère et Peur, les 2 derniers pour leur apport comique et Joie comme protagoniste principal réussi. Cependant, Goût est assez inutile et là où les choses commencent à mal aller c'est au niveau de Tristesse. Ce personnage est raté. Il est pas amusant, chiant à écouter et en plus on le voit tout le temps. C'est vraiment une plaie, dès qu'elle ouvre la bouche on a envie de la gifler. Ce personnage est détestable et m'a fait détester tous les passages où elle est (dommage, c'est une grosse partie du film, heureusement qu'elle est rarement seule).
La 3D est pas incroyable, rarement mise en avant mais intéressante pour certains effets (comme d'hab, on s'améliore dans son traitement par rapport au début mais on est toujours pas sur quelque chose de vraiment interactif).
L'intrigue est cousue de fil blanc, dès qu'un élément apparait à l'écran, on sait quel rôle il aura dans le déroulement de l'histoire, c'est un peu dommage. Mais l'histoire est quand même forte et touchante malgré le peu d'originalité. Les péripéties de Joie et Tristesse sont cependant un peu redondantes et fastidieuses.
Au final, le film n'est pas désagréable, mais un personnage raté (qu'on voit trop) empêche de profiter pleinement du divertissement, qui est cependant de qualité, de très bonne qualité même, comme tous les Pixar.