Nouveau Disney Pixar, son quinzième long métrage qui pour le coup est le seul qui ne m'attirait pas vraiment et au final le résultat final me le confirme. Pourtant grand fan de Disney et aussi beaucoup des studios Pixar, je reste un peu déçu de ce film qui sans être mauvais est pour moi le moins bon du studio. Pour la petite histoire, il fût présenté hors compétition au 68ème Festival De Cannes en 2015.
L'histoire nous fait suivre le parcours et la vie de Riley, petite fille de 11 ans au travers de ses 5 émotions, Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût. Tout se passe pour le mieux dans sa ville du Minnesota jusqu'au jour où sa famille se voit obliger de déménager à San Francisco en raison du travail de son père. Ce déménagement sera alors un gros coup dur pour elle. La grande aventure des émotions se met alors en marche.
Ici ce n'est pas la petite fille qui est principalement au cœur de l'intrigue mais bien ses émotions et tout ce qui se passe dans son cerveau. Elle n'est au final que secondaire au film si l'on peut dire ainsi.
Sujet original et non déplaisant, une histoire sympathique mais qui n'a pas réussi à me convaincre totalement. Là où beaucoup y voit un grand film du studio j'ai du mal à comprendre mais je respecte, moi j'y vois un film simpliste mais avec une jolie histoire avec des thèmes sur la famille et l'adolescence en particulier.
Un Pixar haut en couleur, certainement l'un des plus colorés, visuellement c'est encore réussi et beau. Humour moins présent j'ai trouvé bien qu'il y ait quelques belles trouvailles. C'est aussi pour moi leurs film d'animation le plus enfantin, même si les adultes s'y plairont à y voir. C'est peut-être aussi pour cette raison qui fait que c'est celui que j'apprécie le moins. Bande son sympa sans plus rien d'extra, qui s'intègre bien au style mais qui manque de présence dans l'ensemble.
Très clairement j'ai passé malgré tout un bon moment, et il est évidemment recommandable, car des films de ce calibre, mieux vaut ne pas y rater. Pas totalement déçu, mais j'espérais être surpris.
Ma note : 6.5/10 !!