J'ai lu presque partout que "Vice Versa" était le retour du studio à la lampe, le meilleur film du studio Pixar depuis "Là-haut". Forcément, considérant les films "Wall-E" (2008) et "Là-haut" (2009) comme les deux derniers bijoux d'animation des créateurs basés à Emeryville (bien que les films suivants n'étaient pas non plus totalement mauvais), cela m'intriguait et me donnait envie.
En plus, quand on voit le synopsis, on se dit que le studio a décidé de revenir à la poésie qui a fait son succès.
Ce n'est pas faux. Ce film est très poétique : voir grandir cette gamine au milieu de parents aimants mais parfois dépassés a quelque chose de touchant. Certes, cette famille est très américaine, assez proche de l'idéal prôné par les Républicains (version US, je précise), mais on peut s'y reconnaître malgré tout et on ne peut rester insensible face à ces souvenirs de bonheur qui peuvent renvoyer à nos propres souvenirs.
Sur ce point là, Vice Versa est un succès et rappelle indéniablement la vision de la vie de "Là-haut" (mais si, vous savez, les souvenirs heureux des moments passés en couple de M. Fredricksen).
Là où Vice Versa remplit aussi son job, c'est dans son animation : l'univers créé pour retranscrire le monde complexe du cerveau est inventif, original et on a envie de s'y perdre, de l'explorer. Les petites boules de souvenirs de couleurs différentes en fonction de l'émotion dominante est une autre bonne idée.
Quant aux émotions elles-mêmes, leur modélisation concilie cartoon et film d'animation : ce sont de vrais ressorts comiques malgré eux (surtout Colère) et ils sont tous utiles.
Là où ça se gâte, en revanche, c'est dans l'histoire elle-même qui est finalement assez lisse. Elle semble être montée sur des rails et n'arrêtera jamais sa progression, ne sortira jamais des chemins battus. Autrement dit, tout le contraire de ce qu'était l'esprit du studio à l'époque de "Là-haut".
C'est là où je ne suis plus d'accord avec l'affirmation des journalistes concernant la comparaison avec ce dernier film.
Il n'y a pas de prise de risques donc on regarde le film sans jamais rentrer dedans. On reste simple spectateur, on ne s'enthousiasme pas pour ce qui se passe devant nous.
C'est réellement dommage car tout était susceptible de livrer un nouveau bijou d'animation : une bonne idée, une animation superbe, de l'humour et de l'émotion.
Bref, je suis déçu que cela ne fonctionne pas plus.