Vice-versa
7.5
Vice-versa

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen (2015)

J'ai lu presque partout que "Vice Versa" était le retour du studio à la lampe, le meilleur film du studio Pixar depuis "Là-haut". Forcément, considérant les films "Wall-E" (2008) et "Là-haut" (2009) comme les deux derniers bijoux d'animation des créateurs basés à Emeryville (bien que les films suivants n'étaient pas non plus totalement mauvais), cela m'intriguait et me donnait envie.


En plus, quand on voit le synopsis, on se dit que le studio a décidé de revenir à la poésie qui a fait son succès.
Ce n'est pas faux. Ce film est très poétique : voir grandir cette gamine au milieu de parents aimants mais parfois dépassés a quelque chose de touchant. Certes, cette famille est très américaine, assez proche de l'idéal prôné par les Républicains (version US, je précise), mais on peut s'y reconnaître malgré tout et on ne peut rester insensible face à ces souvenirs de bonheur qui peuvent renvoyer à nos propres souvenirs.
Sur ce point là, Vice Versa est un succès et rappelle indéniablement la vision de la vie de "Là-haut" (mais si, vous savez, les souvenirs heureux des moments passés en couple de M. Fredricksen).


Là où Vice Versa remplit aussi son job, c'est dans son animation : l'univers créé pour retranscrire le monde complexe du cerveau est inventif, original et on a envie de s'y perdre, de l'explorer. Les petites boules de souvenirs de couleurs différentes en fonction de l'émotion dominante est une autre bonne idée.
Quant aux émotions elles-mêmes, leur modélisation concilie cartoon et film d'animation : ce sont de vrais ressorts comiques malgré eux (surtout Colère) et ils sont tous utiles.


Là où ça se gâte, en revanche, c'est dans l'histoire elle-même qui est finalement assez lisse. Elle semble être montée sur des rails et n'arrêtera jamais sa progression, ne sortira jamais des chemins battus. Autrement dit, tout le contraire de ce qu'était l'esprit du studio à l'époque de "Là-haut".
C'est là où je ne suis plus d'accord avec l'affirmation des journalistes concernant la comparaison avec ce dernier film.
Il n'y a pas de prise de risques donc on regarde le film sans jamais rentrer dedans. On reste simple spectateur, on ne s'enthousiasme pas pour ce qui se passe devant nous.
C'est réellement dommage car tout était susceptible de livrer un nouveau bijou d'animation : une bonne idée, une animation superbe, de l'humour et de l'émotion.
Bref, je suis déçu que cela ne fonctionne pas plus.

Elgato65
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 29 juin 2015

Critique lue 389 fois

1 j'aime

Elgato65

Écrit par

Critique lue 389 fois

1

D'autres avis sur Vice-versa

Vice-versa
CinemAd
10

Quand j'avais 5 ans, mon papa m'a emmené voir Toy Story

Lundi 18 mai 2015, Festival de Cannes. Posé devant les marches, dans une chaleur écrasante et au milieu d’une foule monstre, je pleure seul en silence. Cela fait 40 minutes que j’ai vu Vice-Versa et...

le 20 juin 2023

186 j'aime

14

Vice-versa
guyness
9

Sous le goût de l’émotion

Avec bientôt 8 ans et 600 films au compteur, il était important de connaitre l’avis de Timéo, spécialiste du film pour enfant, sur Vice Versa. (SensCritique) Timéo, afin de clairifier les choses...

le 14 juin 2015

164 j'aime

34

Vice-versa
Daevaorn
5

Introduction à la psychologie de bazar

Sans jamais avoir été un adorateur de film d'animations Pixar, j'ai toujours apprécié les long-métrages du studio. Ils réussissaient à dégager beaucoup d'énergie grâce à une histoire simple mais bien...

le 21 juin 2015

121 j'aime

18

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

10 j'aime