Sans être une claque, Vice Versa est une réussite. Je n'avais pas réussi à accrocher aux derniers Pixar, faute peut-être à une lassitude de ma part... Mais cette fois, je n'ai pas vu le temps passer, je me suis laissé bercer par les images et ai fortement ri à plusieurs reprises ("FILLE ! FILLE ! FILLE !").
Il faut dire que le thème est très original. Les émotions. Pas si facile de les matérialiser ! Mais Pixar s'en sort avec brio, sans mettre au second plan l'histoire de Riley.
Pourtant, il y a comme un air de déjà vu...
Au début tout va bien. On fait quand même attention à la brebis galeuse du groupe, histoire qu'elle fasse pas tout foirer, mais dans l'ensemble la vie s'écoule paisiblement. Jusqu'au moment où la brebis galeuse fait l'erreur qui entraîne la chute de tous ! Alors on se sert les coudes, on va remonter la pente mais c'est dur. Au bout du rouleau, le groupe et son leader ne croient plus à la belle fin, quand tout à coup, la brebis sort sa cape de super brebis et sauve tout le monde.
Ouf, c'était moins une, heureusement que le cancre était là. Mais d'ailleurs ? Pas si nulle que ça la brebis ?! Mon dieu on s'est tous trompé. L'union fait la force et il ne faut laisser personne derrière. Leader et ex-cancre marchent désormais main dans la main.
Alors je sais bien que les possibilités ne sont pas infinies, mais on retrouve exactement la même chose dans énormément de productions semblables. Monstre & Cie et Wall-E, pour ne citer qu'eux.
Ce qui m'empêche assurément de le mettre en coup de coeur.