L'émotion maîtresse de nos action, telle est l'idée de ce film d'animation, nouveau bijou des studios Pixar. On y découvre Riley, petite fille tournant adolescente au fil de ses pérégrinations émotionnelles. Et toute la profondeur d'Inside out (vice versa, encore une traduction bâclée) se trouve dans cette idée géniale, la personnification des émotions humaines incarnées dans des personnages hauts en couleurs, fidèles à la tradition caricaturale du dessin animé.
Tout y est : un graphisme resplendissant, un humour décapant, des références qui toucheront chaque génération. Film familial réussi, Inside out ébloui par sa faculté à représenter ce que nous ne parvenons généralement à comprendre qu'avec un long travail sur soi : nos émotions, et comment elles dictent nos vies.
Le génie de Pixar ici, est donner forme et vie à la psychologie humaine, de l'expliquer par le recours à l'enfantin, de la représenter sous des formes symboliques qui nous confrontent à ce que nous sommes : un mélange complexe d'émotions, luttant ou coopérant, pour former l'immense bibliothèque à souvenir de notre mémoire. Les repères qui jalonnent notre vie, ces îles qui emportent avec elles la joie et la tristesse en s'écroulant, et se reconstruisent toujours plus complexes, plus entremêlées d'émotions contradictoires.
Pixar anime nos émotions devant nos yeux et nous offre un voyage magnifique dans le décor fantastique de ce qui fait la spécificité de l'être humain : son esprit.
Un véritable coup de cœur cinématographique.