Cela faisait longtemps qu'un Pixar ne m'avait pas autant émerveillé...et ne m'avait pas autant parlé, et ce depuis longtemps.
Je ne vais pas faire une critique détaillée sur chaque point, mais je dirais simplement que le film est extrêmement bien rythmé, intelligent, et la direction artistique très travaillée. Le code des couleurs des personnages et la scène "abstraite" du film m'ont particulièrement plu. Mais c'est vraiment l'histoire qui m'a impressionné.
Un film qui parle d'émotions et qui vous les transmets tout le long du film et en joue, c'est assez incroyable. Encore plus quand le film vous fait rire puis pleurer en cinq minutes. Ça arrivera bien plus souvent que vous ne le pensez, mais c'est très bien dosé, jamais abusé.
Ancien dépressif, Vice-Versa m'a impressionné dans ce domaine. Un film qui parle aussi bien de la dépression (ou on le rappelle, ce n'est pas être juste triste, c'est ne plus rien ressentir et se laisser vivre), mais aussi de la peur de grandir et, d'une certaine manière, de la quête d'identité, c'est du génie a ce niveau-là. Il n'y a pas de sentiment plus grand qu'un film qui explique si bien aux autres ce que vous avez ressenti.
C'est pour cette raison qu'a mon sens, et également pour toutes ses autres qualités, Vice-Versa est selon moi, un des meilleurs films de la décennie, mais aussi celui du retour d'un Pixar brillant et compréhensif avec les autres. J'allais oublier: La BO de Michael Giacchino est bien faite, et le doublage français est juste et très bien fait.
Je n'hésite pas a le dire: Si vous voulez apprendre a votre enfant (ou a un adulte) ce que sont les émotions ou la dépression, montrez-lui ce film. Un pur chef d'oeuvre.