Riley nait au Minnesota. Dans sa tête 5 émotions contrôlent sa personnalité : Peur, Dégout, Colère, Tristesse et Joie . Ce sont ses 2 derniers qui dominent les faits et gestes de Riley. A 11 ans, Riley et ses parents déménagent à San Francisco par rapport au travail de son père. Tristesse commence à toucher les souvenirs les rendent ainsi triste ce qui provoque une "bagarre" avec Joie. Les émotions finissent par être projetées dans un labyrinthe. Colère, Peur et Dégout vont devoir s'occuper des émotions de Riley en l'absence de Joie....
C'est un Pixar pas comme les autres que "Vice Versa". On retrouve Pete Docter à la réalisation après les succès de "Monstres et Cie' et "La-haut". Il a aussi coécrit l'histoire.
C'est sans doute un des scénario les plus ambitieux et complexes jamais écrits pour un Pixar.
A travers ses émotions, "Vice Versa" dresse le portrait d'une fille de 11 ans, âge compliqué puisqu'il est entre l'enfance et l'adolescence. Et ce déménagement n'arrange rien. Et puis le scénario donne vie aux émotions qui sont de vrais personnages et le cerveau est comme un paysage ou une ville ce qui en fait un film d'aventure avec Joie et Tristesse en tandem qui fonctionne parfaitement. Sans compter que les autres émotions forment d'excellents rôles secondaires dominés par Colère.
Et cela donne lieu à un dessin animé visuellement somptueux et inventif . Et rythmé (quelques scènes sont même spectaculaires !) avec pas mal d'humour mais aussi de l'émotion .
"Vice Versa" s'est d'emblé imposé comme un nouveau classique de chez PIXAR en étant à la fois un gros succès critique comme publique (plus de 4 millions d'entrées rien qu'en France) . En 2024 , une suite est même prévue....