Pour commencer, il faut savoir que je ne regarde plus beaucoup les long-métrages pour enfants (Ai-je perdu mon âme d'enfant ?). Néanmoins, le nombre de critiques positives et l'approche du film ont piqué ma curiosité.
Si je devais résumer ce film, ce serait par une question : que se passe-t-il dans la tête d'un enfant lorsqu'il perd son innocence pour se confronter au monde adulte ?
Voici quelques éléments qui m'ont fait retrouver mon âme d'enfant (enfouis dans les tréfonds du subconscient...).
1- L'intrigue :
Une pré-ado, un déménagement, une ville inconnue et tous les bouleversement d'une nouvelle vie.
Aussi basique soit-elle elle permet d'élargir, au moyen de souvenir, une large éventail de situations servant les situations mais surtout les idées développées dans le film.
2- L'animation/design
Rien à dire, c'est beau, et coloré. C'est surtout la personnification des idées, émotions et zones du cerveau sous forme de décors ou personnages qui apportent la force à ce film.
3- L'approche:
On ne raconte pas une histoire mais on la vie de l'intérieur. Le pari était osé d'exposer les réactions de l'héroïne sous forme de personnages/émotions (joie, tristesse, dégoût, colère, peur) qui travaillent pour parer à toute situation de la vie. Si la joie prédomine pendant l'enfance (innocence?) que peut-elle faire faire à trop de situations négatives.
Les scénaristes de Pixar ont réussi à mettre à portée de tous des concept de psychologie mais aussi personnifier des émotions et les faculté mentales de l'être humain de façon ingénieuse.
Un bon nombre nous ferons rire, d'autres ressentir de la nostalgie. On finit par se dire que finalement la fin de l'enfance est inéluctable.
4- Jouer avec le film
Lié au point précédent, on s'étonne à cherche tel concept ou telle référence parmi tout ce qui défile à l'écran.
Pour ceux qui l'ont vu : le trampoline sur l'île aux parents ; qui nous aident à rebondir dans la vie ; est pour moi l'allégorie la plus forte du film.
Vice-versa réussi là où plein de d'animé échouent. Divertir les enfants tout en leur apportant, telle une fable, une morale permettant de construire un futur adulte.