Oui, oui et oui! En voyant vice-versa j'ai vu ce à quoi touts les films dits "à grand public" devraient ressembler. C'est à dire un long métrage fait pour plaire à tout type de public, et non pas un film fait pour ne plaire à aucun public en particulier (si ce ne sont les enfants). Vice versa est donc le film "tout public" le plus brillant qui m'ait été donné de voir, et je pèse mes mots.
Pour un enfant, vice versa est non seulement distrayant, émouvant et drôle, mais il apporte aussi une réelle réflexion sur ce qu'il se produit dans son jeune esprit. Un bambin qui à vu vice versa va s'imaginer ce qu'il se passe dans sa tête, qui est au contrôle des manettes, quels souvenirs sont importants pour lui, lesquels ne le sont pas. Et le simple fait d'apporter une réflexion sur son propre fonctionnement implique un meilleur contrôle de soi et une meilleure vision des choses en général.
Pour un adulte maintenant, le film est un enchaînement de "ahh" et de "d'accoord.." tant le scénario est bien ficelé et intelligent. Au niveau de la construction, les intrigues parallèles sont parfaitement maîtrisées, chaque intrigue devenant alternativement la conséquence ou la cause de l'autre. Et puis finalement, pas une seule seconde on se dit, "mais pourquoi est ce que je regarde ça moi?", il n'y a de plus aucun moment plat, d'ennui, ou moins immersif qu'un autre.
Pour conclure, vice versa est un fantastique film qui possède plusieurs niveaux de lecture et qui sera aussi enrichissant que divertissant pour un enfant comme pour un adulte...