Johanson, Hall, Cruz : il y en a pour tous les goûts !
Comme tout le monde le sait, Woody Allen est habitué à sortir un film par an. Et en 2008 sortait "Vicky Christina Barcelona".
L'un des thèmes préférés de notre chère Woody est l'amour et plus particulièrement les relations amoureuses. Et il en est justement question dans ce film où deux jeune femmes, Vicky et Christina, se rendent à Barcelone. L'une pour travailler sur sa thèse concernant Barcelone et l'autre pour passer du bon temps et se remettre d'une rupture. Elles sont toutes les deux amies mais sont en complet désaccord sur la vision de ce qu'est l'amour. Elles vont rencontrer à Barcelone un artiste, Juan Antonio, qui va les inviter à Oviedo pour visiter la ville, boire et faire l'amour.
Avec ce film, et surtout ce sujet, Woody Allen explore en profondeur le vaste sujet qu'est l'amour. Vicky et Christina ayant chacune une vision diamétralement opposé de ce sentiment, nous avons donc deux points de vue qui permettent une approche différente de ce sujet. D'autant plus qu'un nouveau personnage apparaît au milieu du récit, Maria Elena, l'ex-femme de Juan Antonio, qui grâce à sa personnalité et ses humeurs nettement différentes des deux autres filles, apporte à son tour une autre approche de ce sentiment.
L'amour est au centre de l'histoire et influe sur tous les personnages et sur leurs actions. Le spectateur observe les agissements des personnages et l'impact de leurs sentiments sur leur vie. Woody Allen ne prétend pas donné avec ce film la marche à suivre quand on est amoureux, il ne fait que montré comment certaines personnes réagissent sans valoriser ou montrer du doigt les différentes réactions.
Scarlett Johanson (Christina) et Rebecca Hall (Vicky) sont toutes les deux très bonnes dans cette comédie, elles jouent deux personnages bien différentes et cela se voit dans leur jeu. Javier Bardem est également très bon dans son rôle. Cependant, c'est la ravissante (attention, je ne dis pas que Scarlett et Rebecca ne le sont pas) Penélope Cruz qui impressionne le plus dans son rôle d'ex-femme complètement folle.
"Vicky Christina Barcelona" est au final une bonne comédie sur un sujet mainte fois abordé mais qui continue de passionner au fil des âges.