L'histoire se base sur les faits réels survenus en Ouganda en juillet 1976. À la suite du détournement d'un avion d'Air France par des pirates de l'air acquis à la cause palestinienne vers l'aéroport d'Entebbe, un commando israélien est envoyé pour mettre fin à la prise d'otages.
Victoire à Entebbé (Victory at Entebbe) est un téléfilm américain réalisé par Marvin J. Chomsky sorti en salles en France en décembre 1976.
Victoire à Entebbé relate la prise d'otages des passagers d'un vol d'Air France par un commando palestinien. L'avion avait été accueilli sur l'aéroport d'Entebbé par le régime d'Idi Amin Dada.
Ce détournement a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques plus ou moins réussies: Victoire à Entebbé, Raid sur Entebbé, Otages à Entebbé , Opération Thunderbolt(...).
Ce biopic a pas mal vieilli. Réalisé sur les fondamentaux des films "catastrophe" des années 70,
Victoire à Entebbé présente en effet de nombreuses lacunes. Bavard, jouant à fond la carte du pathos, le film insiste sur les interactivités entre les prisonniers d'origine juive et demeure très discret sur le bras de fer entre les autorités politiques et militaires israéliennes et les preneurs d'otages (les 2 terroristes d'origine allemande et le commando palestinien). Réputé rétif aux négociations, sortant victorieux de plusieurs guerres contre les Etats Arabes environnants, l'Etat Israélien avait la réputation de ne pas négocier avec les preneurs d'otages. On sent que Chomsky souhaite lourdement insister sur l'histoire tragique récente du peuple juif (Shoah) et ses rites (Cérémonie improvisée du shabbat), au risque de fixer son film dans le passé au détriment du rythme, de la pédagogie de l'intrigue et de la temporalité du drame qui s'étend sur plusieurs jours.
Destins contrariés des différents protagonistes
Le film est également muet sur l'identité du seul militaire israélien tué lors de l'assaut, le commandant de l'unité Yonatan Netanyahou, frère de Benjamin, futur premier ministre d'Israël et partisan d'une politique sans concession contre les palestiniens une fois aux affaires 20 ans plus tard. De même, il est cocasse de constater qu'à l'époque des faits, Shimon Peres (Burt Lancaster) alors ministre de la Défense était lui aussi partisan d'une ligne dure. Il deviendra plus tard premier ministre et leader du parti travailliste, partisan de la négociation avec les palestiniens. Yitzhak Rabin, chef de gouvernement lors des évènements finira assassiné par un ultra orthodoxe juif le 4 novembre 1995.
Sur le plan géopolitique et historique, ce téléfilm bénéficiant d'un casting 5 étoiles sous exploité (Burt Lancaster, Elizabeth Taylor, Linda Blair, Kirk Douglas, Helmut Berger, Anthony Hopkins, Richard Dreyfuss...) est vraiment décevant si on doit le comparer à Otages à Entebbé, film réalisé par José Padhila en 2018 avec Daniel Bruhl et Rosamund Pike, bien plus riche sur le plan narratif (explications historiques, enjeux...), bénéficiant aussi d'un plus grand recul historique.
https://www.senscritique.com/film/Otages_a_Entebbe/24490023
Trailer vo
Ma note: un petit 5/10