Mon dieu, comment peut-on sortir un tel étron que tous les russes vont voir, ou comment se payer la tête des gens et des étrangers qui vont voir le film. Viking hein ? Non si vous vous êtes un peu intéressé au projet, il s’agit de l’histoire de Vladimir Ier. On parle ici de son ascension jusqu’au baptême de la Russie (à l’époque Rus’), donc la fin de l’ère païenne. C’est donc un grand-prince de la Rus' de Kiev de la dynastie des Riourikides (né en 958 et mort le 15 juillet 1015 à Berestova, aujourd'hui Kiev), qui régna de 980 à 1015. Sauf que le bougre a deux frères qui se tapent dessus, l’un des deux finira tué par le frère ainé, Vladimir va donc profiter de cette opportunité pour prendre la place qui lui est destiné. Pour ça il ramène des vikings qu’il a engagé auprès d’un jarl de Norvège pour prendre Kiev et venger son frère. Je m’arrêterai ici pour éviter de trop spoiler. Donc sachez que ça ne parle pas vraiment de vikings, la série « vikings » est devenue populaire alors forcément mettre « Viking », ça fait bien plus vendeur.
Il y a énormément de choses qui ne vont pas dans ce film, à commencer par un respect quasi inexistant pour l’histoire avec des changements incompréhensibles et un scénario plus que débile. Le problème c’est que les personnages ne sont quasiment pas développés, ils sont à la limite des personnages fonctions, mention spéciale à Vladimir qui est raté de bout en bout. Il faut savoir que c’est un personnage extrêmement important de l’histoire russe, qui a uni le territoire et a qui a donc apporté le christianisme orthodoxe non sans mal. Le personnage n’était pas un ange, il a commis pas mal de méfaits, mais il avait un certain charisme, une aura et il était rusé. Sauf que là, il est présenté presque comme un looser et une ordure, jamais sûr de lui qui à la limite ne prend jamais de décisions seul, il est habillé comme un rôdeur, on a en plus cette impression qu’il a l’air complètement défoncé. Mon dieu quelle grandeur !
Tiens parlons-en des costumes et des villages (des villes pardon). Il serait nécessaire de rappeler que le film a nécessité d’un budget faramineux, 6 ans d’écriture de scénario (mdr), l’aide de grands spécialistes dans le domaine pour faire une reconstitution fidèle. Le problème c’est que les costumes et les armures ne ressemblent à rien, les personnages sont équipés comme des ploucs, surtout Vladimir et son entourage. Alors que en vrai ces derniers avaient des armures et des casques faits de métaux rares. C’est dire les casques on dirait des boites de conserve. Les villes ? On dirait des villages de 100 habitants, notamment Kiev c’est flagrant. Kiev était l’une des plus grandes villes d’Europe, plus grande que Paris et Londres, qui commerçait activement avec l’Empire Byzantin. Et là avec un tel budget on a quelques maisons entourées de petites murailles en bois. Il faut ajouter que tout est sale, les habitants ont l’air primitifs et paumés. Une véritable insulte. Et c’est ça le problème, il n’y a pas d’ampleur, on reste sur notre faim tout le long, sans parler du fait qu'on se fout des personnages. Il faut rajouter à cela des affrontements, où on la désagréable impression de voir des petites bandes qui s'affrontent, de 30 individus de chaque côté maximum. Où est le côté épique ?
De plus le film raconte très mal son histoire, c’est mal monté, très brouillon. Quelqu’un qui ne connait pas cette histoire se retrouverait vite perdu. On comprend difficilement ce qui se passe à l'écran. En plus les décisions que prennent les personnages sont bien souvent absurdes et complètement stupides, tout ça pour éviter de faire 4 heures de film. Il faut voir ce moment où Vladimir se retrouve grâce à l’art du montage d’un endroit à l’autre en une seconde. Si encore c’était divertissant, mais là aussi ça ne peut pas marcher, car le film est très mal rythmé avec des scènes d’actions mal montés ou alors complètement débiles. On a une scène d’action où on a l’impression que Vladimir est plongé dans un trip, avec du slow-motion et des effets visuels très étranges. Une autre scène avec des bateaux qui font du surf dans la boue (hein ?), ou alors une décision très intelligente pour chasser des ennemis entourant Kiev, envoyons des roues enflammées depuis les murailles en bois pour briser leur attaque (wtf ?), du coup les murailles prennent flammes (malin !). Et les flammes sont arrêtés par la pluie qui commence à tomber pile poil à ce moment-là, une intervention visiblement divine.
Parlons-en de l’aspect religieux, il faut bien terminer le film par le grand baptême, et bien soit. Sauf que c’est fait d’une manière tellement dérangeante et condamnable. Voilà ce qui arrive quand aucun contrôle n’est fait sur la production d’un film de cette ampleur. Les producteurs font n’importe quoi et font une réécriture de l’histoire à leur sauce. En gros pour vous résumer, regardez ces païens et leurs dieux ils sont sales, bêtes et primitifs, pour purifier tout ça, il faut leur apporter le christianisme car c’est le bien. Ça sera d’ailleurs une motivation que Vladimir va sortir presque d’un coup en voyant un de ses hommes mis à mort par la population pendant une cérémonie païenne sacrificielle. Et il n’y a pas de morale, pas de conclusion au film, c’est juste ça. Je suis moi-même chrétien orthodoxe, et ça me paraît être juste de la propagande gratuite, mal faite. Je ne comprends pas pourquoi il leur fallait faire un truc aussi lourd et mal amené. Résultat, le film s’est fait démonté par la critique et le public, car ce film est mauvais, c’est une insulte à l’histoire, à la limite antirusse, montrant Vladimir sous ses pires aspects en le présentant comme un gamin faisant des caprices à longueur de temps, sous prétexte que c'est une victime des circonstances. Mais le pire c'est de montrer tout un peuple sous un aspect plus que misérable en diabolisant les rites païens les faisant passer pour des camés en trance.