J'aime quand une œuvre dépeint l'innocence de l'enfance. La plus part du temps cela donne une porté plus lointaine et une force plus accru de par le ton qui rend tout problème tout de suite plus dangereux et cela pour une seul raison: l'ignorance. Un film d'horreur arrive à faire peur grâce à l'ignorance du spectateur qui se retrouve déstabilisé à attendre l'attaque sans réellement savoir d'où est ce qu'elle vient. Évidemment on pourra citer les films à jump-scares approximatifs ne sachant pas faire peur autrement qu'en jetant une actrice, aux cheveux noirs maquillé plus blanc que blanc, presque en la faisant percuter l'objectif tant certains sont prêt à aller dans l'excès afin de faire peur en n'ayant pas les bases pour le faire. Cependant les plus intéressants restent ceux qui arrivent à jouer avec l'ignorance du spectateur et arrive à petit à petit faire monter la sauce pour arriver à une explosion. Et là où un film à ambiance (de type tension, pas forcément joie et bonheur, on est d'accord) avec un point de vue interne à travers une enfant peut avoir de nombreux avantages, il peut aussi rencontrer de nombreux problèmes qui le ferra tomber dans le piège de "trop" retranscrire d'un point de vue enfant, et c'est le cas de Vilaine fille.
Ce qui me dérange dans ce film ce n'est pas tant l'histoire qui est "très belle" et est vachement intéressante, mais c'est plus dans la façon de la raconter. L'histoire est raconté par la petite fille, et de ça on a des images de ces souvenirs imageant l'histoire qu'elle raconte. Le ton est parfaitement réussit, on arrive à croire que c'est une enfant qui nous raconte son histoire avec ses propres mots, et on y croit. Mais la chose est poussé de trop. Parfois on tombe dans des instants où la petite fille est beaucoup trop insistante sur certains détails qui alourdissent les sous entendu et qui gâchent un peu l'effet. Et au contraire, notamment lors de la scène principales du film (disons la plus importante du récit pour rien spoiler), la petite fille ne nous met pas assez en avant sa douleur vis à vis de ce qu'elle a vécu. Je sais que cela doit être surement pour accentuer la banalité de la chose, mais j'aurai eut besoin que la scène se démarque des autres de par sa violence graphique ou du moins par le résultat qui en découle psychologiquement parlant car cela devient vite perturbant d'avoir cette scène autant mise en avant que le reste qui, heureusement pour elle, est mille fois plus radieux et joyeux que cet évènement qui, je trouve, manque de punch pour devenir vraiment marquante. A part cela le récit est bien ficelé, on zig zag de situation en situation qui encre la petite fille dans un registre réaliste, et pour ça, bah c'est un grand oui. Le seul soucis c'est que l'on nous expose une petite fille dont on nous efforce de rendre la plus crédible possible, la plus proche du réel possible, mais je n'ai pas sentis que la petite fille soit proche de moi en particulier. Ça a l'air connard dit comme ça, mais je sent que la petite fille est sympa, elle est un peu cachotière, elle est espiègle et mignonne, mais à aucun moment elle a su me susciter de la pitié sur ce qu'elle vit. La chose reste marquante et on ne voit pas la chose venir tant c'est en décalage avec tout le reste, mais à aucun moment on ne souffre avec elle, et ça c'est un peu dommage. Un très beau récit qui manquait peu être d'attache émotionnel.
Graphiquement on a quelque chose d'osé et qui marche. On tombe très vite fasciné par l’exagération et les déformations que crée les souvenirs de la petite fille, et on plonge dans un monde loufoque quoi que glauque et sinistre par moment, mais on a envi d'explorer et en voir d'avantage. La scène du début avec la tête déformé est vachement intéressante à ce niveau là, avec ce nez qui devient un peu comme un groin de cochon pour accentuer le caractère bestiale et étrange, l'oreille pour surement nous montrer que la personne a une bonne écoute... Vraiment très beau et réussit. Par contre là où la créativité de la gamine a des soucis c'est sur sa clarté qui, parfois, nous montre des choses et symbolise des choses qu'après 3 ou 4 visionnages on peut ne pas bien capter. Surement des moments intimistes, surement des idées imaginés, ou des privates jokes qu'elle se fait elle même dans son imagination débordante, mais nous, en tant que spectateur, on peut parfois se sentir en dehors de ce qui nous est présenté. La tête difforme qui se transforme en Lego qui marche tout seul et qui tombe d'une table... ça marche pas. Mise à part cela le film reste très beau, des dessins très épurés et simplet qui ne font jamais négligés, des thèmes musicaux qui sont sert assez oubliables mais qui marchent... C'est un bon film, avec des problèmes, mais un film agréable.
11,5/20
Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.