Le temps est assassin...
C'est un rituel bien précis, chaque fin de semaine, Vincent, François et Paul, tous trois la cinquantaine, se retrouvent à la campagne avec d'autres, notamment le jeune boxeur Jean, pour boire,...
le 19 août 2015
41 j'aime
7
Claude Sautet s'est spécialisé à un moment dans la peinture des quinquagénaires en crise, et ce film sur l'amitié est un formidable film d'hommes avant tout qui affrontent pas toujours bien la cinquantaine, cap difficile à franchir, en face de femmes plus jeunes. Le scénario peut paraître minimaliste et peu élaboré puisque l'intérêt se déplace d'un personnage à l'autre, en saisissant des portraits bien crachés... mais en réalité, il est bien construit car Sautet passe habilement de la psychologie individuelle à la chronique d'une classe moyenne dans la société de la France des années 70. Tout ici respire les "choses de la vie" telles que les connaissaient et les vivaient les bourgeois moyens de cette société des 70's, ce réalisme spontané a fait le succès des films de Sautet, et il rééditera ce genre de chronique où il ne se passe pas grand chose, juste quelques faits autour d'une bande de personnages attachants ou pittoresques, notamment dans Mado, tourné 2 ans plus tard.
Ce réalisme est en fait soigneusement écrit, avec des dialogues tranchants parfois, et surtout magnifié par le jeu d'acteurs formidables ; c'était la nouvelle forme d'une certaine qualité française de cette époque que j'ai un peu connue puisque j'étais ado, et je voyais des gens autour de moi se comporter un peu comme certains personnages de Sautet. La seule différence en revoyant le film aujourd'hui, c'est qu'il faut occulter l'aspect sociologique qui n'est plus le même et qui n'a plus le même impact.
En tout cas, Sautet reste un fin observateur des rapports humains et un formidable conteur de son époque, bien secondé par son scénariste Jean-Loup Dabadie, arrivant à mener de front 5 ou 6 histoires qui s'entremêlent, se complètent ou se déclinent ensemble dans un parcours riche en émotions, investigations psychologiques, approches affectives, sociologiques ou morales. Sautet donne envie d'aimer la vie, il aime ses personnages, c'est un cinéma non seulement descriptif, mais aussi fraternel, réaliste, bien orchestré et parfaitement joué par des acteurs prestigieux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les équipes dans les films, Les meilleurs films des années 1970, Les meilleurs films français, à table ! et Les meilleurs films avec Gérard Depardieu
Créée
le 19 juin 2017
Critique lue 717 fois
18 j'aime
16 commentaires
D'autres avis sur Vincent, François, Paul et les autres...
C'est un rituel bien précis, chaque fin de semaine, Vincent, François et Paul, tous trois la cinquantaine, se retrouvent à la campagne avec d'autres, notamment le jeune boxeur Jean, pour boire,...
le 19 août 2015
41 j'aime
7
Comme on se sent bien chez Claude Sautet, qu’on les aime tous ces personnages si humains, si fragiles et proches de nous. On se sent en famille dans ces films, entre amis de trente ans. Claude Sautet...
Par
le 15 sept. 2013
35 j'aime
3
Claude Sautet s'est spécialisé à un moment dans la peinture des quinquagénaires en crise, et ce film sur l'amitié est un formidable film d'hommes avant tout qui affrontent pas toujours bien la...
Par
le 19 juin 2017
18 j'aime
16
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
123 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
98 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
96 j'aime
45