Bénie est l'époque où les scénaristes inventaient un peu n'importe quoi en terme de science-fiction, ils avaient la bonne excuse qu'on ne savait encore rien, du coup, peu de spectateurs se seraient plaints, par exemple, de cette idée qu'il puisse y avoir du son dans l'espace. Hélas, maintenant, le spectateur est pointilleux et se servira de ce genre d'arguments pour défoncer un film qu'il n'a pas apprécié alors qu'à côté de ça il en appréciera un autre sans remarquer ce genre de triche narrative simplement parce qu'il ne connaît rien au domaine (genre on a tellement répété qu'il n'y avait pas de son dans l'espace que c'est la première chose à laquelle les spectateurs sont attentifs, par contre ça les choquera pas de voir une tempête sur Mars dans un film qui se veut réaliste...). Soit...
Le récit est extrêmement naïf, avec des résolutions parfois trop faciles et des conflits trop peu marqués. Les personnages ne sont pas assez creusés. Les situations ne vont pas assez loin. Cela reste divertissant notamment par ces maladresses scientifiques mais aussi humanistes, car c'est assez comique de voir comment la femme est traitée dans ce film. Et puis ces résolutions faciles en rajoutent une couche... Notons tout de même une fin assez surprenante et radicale ; on peut également féliciter la production d'avoir osé aborder les dangers de la guerre atomique (un des premiers films à l'aborder semble-t-il).
La mise en scène est cheap, mais ça permet aussi de dégager une bonne dose d'humour, comme par exemple la manière dont le vaisseau circule dans l'espace ou bien les effets d'apesanteurs... ceci étant dit, à l'époque, les effets étaient impressionnants. Les acteurs semblent s'amuser dans cette production audacieuse, c'est communicatif.
Bref, petit film SF sympathique de par ses maladresses.