Chère poupée de souvenirs automatiques,


vous ne pouvez pas savoir combien vous avez changé ma vie, combien vos mots ont la valeur d'un nouveau départ.
Bien plus qu'un mot d'amour, bien plus à tous les égards, chère Violet, je vous dois un changement.


Mes écrits relataient la prouesse de vos auteurs, au talent aussi sûr que le courage du major, alors j'ai du vous le dire, chère poupée, vos larmes et vos mots sont l'inspiration pour moi d'un effort.


Changer la vie des autres est votre quotidien dans une utopie triste où votre bonheur fut emporté par l'injustice, alors vous fûtes condamnée douce beauté par vos propres mains blessés à, pour d'autres, toujours trouver les mots propices.


Je n'ai pas encore vu vos dernières aventures, ces mots sont un témoignage de souvenirs automatiques, de souvenirs qui n'existeront qu'après ma sortie dans un lieu obscure et magique.


Quels sont les mots que l'on ne doit dire, qui doivent exprimer l'amour et l'admiration pour une poupée, qui chercha dans son cœur les mots que naguère pour elle même ne savait trouver?


Que dois-je vous dire chère Violet, quand bien même l'incendie est éteint la douleur brûle toujours? Puissiez-vous faire taire ma douleur je vous en prie, soyez mon héroïne d'un jour.


Je vous promets une critique qui sera la suivante, une critique qui dira qu'il n'y a rien d'autre. Vraiment rien d'autre de sublime. Oui voilà, c'est ça, qu'à l'inverse des productions standards, vous vous éloignez de l’abîme!
Qu'encore une fois vous avez rapproché des êtres à travers des mots. Que cela n'a pas rendu que les protagonistes comblés et heureux. Que vos observateurs à votre égard seront élogieux.


C'est une déclaration, Violet. Une déclaration à vous, à ceux qui vont ont conçue. Que cela nous plaise ou non, vous n'existez que sur cet écran et dans nos cœurs émus.


Ce film est je suis sûr l'oeuvre de gens, partis trop tôt pour certains, meurtris pour d'autres, de gens qui sont un fragment de la beauté de ce monde.
Et vous Violet, êtes la poupée incarnant la beauté de ce monde, à travers des mains froides vous inscrivez sur papier des mots si chauds que l'âme du lecteur ne pourra que fondre.


Voici le mot que vous êtes, Violet. L'amour. Ce film est une expression d'amour. Je le sais sans le voir. Nous l'entendons même sans le savoir. Ce film est un message d'amour d'un studio auquel nous répondons et répondront en disant simplement: "Je t'aime Violet".


P.S: cette "lettre" a été écrite avant de voir le film, comme un hommage au personnage de Violet. Je ne regrette pas un seul mot puisque Violet m'a encore fait pleurer.
J'espère que, même si elle n'existe pas, elle puisse apporter un peu de bonheur comme le font les facteurs. Ainsi lecteur perspicace, tu as compris que ce post-scriptum a été écrit après la séance.

notludovic
9
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2020

Critique lue 657 fois

7 j'aime

notludovic

Écrit par

Critique lue 657 fois

7

D'autres avis sur Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques

Du même critique

Violet Evergarden, le film
notludovic
10

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

16 j'aime

9

My Dress-Up Darling
notludovic
9

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

13 j'aime

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time
notludovic
10

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021

11 j'aime

5