Les films d’animation ayant une telle intensité dramatique ne sont pas nombreux, et je dois dire que cet anime m’a vraiment mis une grosse claque dans ma petite gueule de pédé (ouais, ouais je ne sais pas ce que j'ai, je pète juste les plombs sur cette critique).
Je n’ai pas vu la série dont est issu ce long métrage, mais j’avais déjà beaucoup apprécié le film précédent. Je renouvelle toutes mes critiques positives: un film qui se suffit à lui-même, des personnages attachants, une animation exceptionnelle (et je pèse mes mots), des décors somptueux... Et j'en ajoute même quelques autres: une ambiance attractive, une histoire très bien ficelée, certes qui manquent un peu d’action et de folie, mais dont l’intention est parfaitement honorable. C’est d’ailleurs là que ça coinçait avec le film précédent, mais ici, l’histoire m’a vraiment convaincu, elle est plus personnelle, elle s’intéresse davantage à l’héroïne, et on passe un bon moment, en comprenant ce qu’il se passe à l’écran, même sans avoir vu la série, et ça c’est tout juste génial.
J’ai tout de même rencontré un sérieux problème avec la scène finale. Si je n’ai aucun souci avec les films larmoyants (la scène des trois lettres du petit garçon, m’a littéralement fendu le cœur en deux), je dois admettre que les larmes de Violet qui s’éternisent, ou plutôt ses gémissements de pintade, m’ont carrément éjecté de ma séquence-émotion. Je vais être franc, j’ai même trouvé ça un peu grotesque tellement c’était excessif. On a le sentiment que le film perd toutes nuances à cet instant précis, pour nous servir une séquence presque crado, limite elle a la morve qui coule du nez (je crois bien avoir vu ça), et si l’exécution technique est sublime, le choix du rythme, sur ce court passage, est déplorable.
Bien sûr, je chipote, car je n’ai pas vraiment trouvé de défauts majeurs et impardonnables à ce chef d’œuvre de l’animation japonaise. Le résultat est éclatant de beauté. J’ai tant aimé que j’envisage peut-être de regarder la série, même si je n’ai définitivement pas le temps pour ce genre de conneries (j'ai un site à faire tourner moi...).
https://www.cineanimation.fr/