Viral Factor par IllitchD
The Viral Factor n’est rien de moins qu’une lettre d’amour filmée que Dante Lam fait à un pan du film d’action HK ! Dans le mille Émile. Ce cinéma d’action que l’on qualifie comme l’heroic-bloodshed. On y voit des hommes troués par les balles qui font échos aux personnages emblématiques de John Woo qui rappelaient ceux de Chang Cheh. Une dimension humaine des plus tragique qui marche avec son temps tout en montrant le spectre du virus, un danger qui se fait écho des tensions géopolitiques de la planète.
Il y a de l’émotion mais surtout du bourrin. Ça défouraille dans tous les sens. Il y a des explosions, de la tôle froissée, de la course poursuite en hélicoptère, des corps qui se ramassent à la pelle et j’en passe. Le coup de la bague les mecs ! Le coup de la bague ! La mise en scène de Dante Lam est à chier avec sa caméra qui bouge, qui tremble, qui m*rde. Effet à la c*n qui devient un standard de ce genre de production (malheureusement) mais ça défouraille. On se rassure comme on peut.
Il y a du suspense. L’histoire se tient quoiqu’un peu grosse. On sauve les meubles. Les acteurs s’en sortent. P*tain ce que j’aime cet enf*iré d’Andy On. Il est terrible. Nic’ Tse se débrouille. Sinon, l’erreur du casting, c’est l’erreur du film, le point noir ultime. J’ai nommé Jay Chou. Ce mec est une m*rde et n’a pas les épaules, même lorsqu’il court on y croit pas. Je regretterais pour ma part (en plus de la présence de J.C.) la chorégraphie de la scène de combat dans le couloir étroit entre Andy On et le daubesque Jay Chou. Ça doit venir de ce dernier. Andy avec un mec qui sait se battre, on aurait eu droit à une scène d’anthologie. On passe à ça de l'avoir. On ne remercie pas Jay Chou sur ce coup.
The Viral Factor est un film d’action qui se tient et qui s’avère plutôt de bonne facture. Un film d’action qui n’apporte rien de nouveau au genre et à ces grosses prod’ mais qui a moins le mérite de livrer du spectacle. Bref, j’aime (enfin presque).