Sur fond de musique sacrée -symbole hypocrite d'une existence morale et pieuse- Don Jaime, l'oncle bourgeois de Viridiana, n'en est pas moins un homme indigne, prêt à tout pour séduire sa nièce qui se destine pourtant au couvent, jusqu'à souiller sa vertu pour la contraindre à ne pa prononcer ses voeux.

Après avoir raillé le comportement de Don Jaime, Bunuel dénonce les fondements-mêmes de la société bourgeoise. Avec une semblable ironie, le cinéaste démasque la fausse respectabilité du bourgeois et ses turpitudes sexuelles enfouies sous des codes moraux affectés. Puis, exposant le rapport social entres riches et pauvres, Bunuel montre ce que cette relation de classes, entretenue par la bourgeoisie, peut avoir de vicieux, de complaisant et d'illusoire.

Les signes sont nombreux et éloquents, qui témoignent du mensonge social. L'innocente Viridiana pourrait être en définitive la première victime de cette farce sinistre, de cette comédie humaine. Malgré sa religion et sa charité, elle est la proie du bourgeois et la victime expiatoire du pauvre.

Iconoclaste subtil, Luis Bunuel n'en est pas pour autant un cynique ou un nihiliste. C'est au nom d'un certain humanisme qu'il invoque pour les humains un total affranchissement des règles morales et sociales qui briment leur nature et leur liberté.

inspecteurmorvandieu
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le 14 déc. 2024

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