J'ai vu ce film il y a 15 ans environ, VHS empruntée à la bibliothèque de mon lycée, visionnage avec un copain, coca et Petit Écolier comme ravito.
Un trafic a lieu dans un labo en Europe. Un chimiste vend un virus à un dealer. Le dealer prend l'avion, l'avion s'écrase dans les Alpes, le flacon renfermant le virus éclate en morceau, le virus s'échappe. Générique de début.
Les premières victimes ont lieu en Italie, le virus est nommé "Grippe Italienne" (original !). La contamination se propage dans l'ensemble du globe. Seuls paraissent immunisés les populations vivant au pôle Sud (si ma mémoire ne me fait pas défaut). Parallèlement, un général américain pense que ce sont les soviets qui ont fait le coup, alors il décide de libérer le feu nucléaire sans l'avis du président des USA qui de toute façon va bientôt y passer: Double Combo Grippe Italienne + Bombe A = Game Over (enfin presque).
Les rares survivants doivent trouver refuge quelque part dans un endroit immunisé tandis que deux hommes, un scientifique japonais et un soldat américain, décident de se sacrifier en allant à Washington pour tenter de mettre fin au compte à rebours lancé par le général. Auparavant un médecin croit avoir trouvé un vaccin contre le virus et inocule le sérum chez les deux héros.
Bon je ne raconte pas la suite de l'histoire, au cas où certains seraient intéressés par ce film ( si ils le trouvent).
J'avais bien aimé ce film, malgré des moments "nanars" . Mais je pense qu'il n'a pas très bien vieilli (en tout cas dans mes souvenirs le son de la VHS était assez moisi).
C'est un film catastrophe de plus dans la lignée des films catastrophe de l'époque des années 70 qui n'a sans doute pas trop marché. L'originalité tient en l'extinction de la race humaine, un sujet qui n'était pas si développé que ça par rapport aux canons de l'époque (Airport, La Tour infernale, le Poséidon etc).