L'idée était belle : Agnès Vardas, personnalité attachante et emblématique du cinéma français, et JR un photographe de talent, qui a réussit à se distinguer par ses immenses collages de portraits d'hommes et de femmes à travers le monde. Tous deux parcourent la France, à la rencontre de villages et de ses habitants, et proposent de leur tirer le portrait pour l'afficher dans leurs lieux de vie.
Un concept sympa pour ceux qui le vive assurément, mais le film documentaire ne fait qu'additionner des instants, malheureusement trop anecdotiques pour le spectateur.
Nous sommes donc frustrés de ne pas avoir davantage explorer la sensibilité et les personnalités d'Agnès et JR, qui pour ce dernier, restera toujours sur la réserve et le contrôle absolu de son image. Une réserve également sur laquelle reste les habitants, souvent semble-t-il mal à l'aise face à la caméra...
Mais en fait : que nous raconte ce film? Une rencontre intergenerationnelle? Une démarche artistique? Une réalité sociale et agricole ? Le rapport à notre image? Le rapport à leur image?
Un peu de tout ça nous diront-ils... mais à vouloir parler de tout, on passe souvent à côté de l'essentiel.
Sans parler des gros problèmes de montage, de musique (pourtant composée par M!), et de voix-off très mal jouée... Si ce n'était pas Vardas et JR, le film aurait il rencontré un tel succès critique?
Hum.