Deux meneuses d'une revue française, Maria...et Maria, en tournée dans le Mexique du début du siècle vivent un parcours mouvementé jusqu'à devenir
chefs d'une révolution.
Le sujet, le cadre et la réunion de Jeanne Moreau de Brigitte Bardot font de "Viva Maria" un film français inattendu et atypique. Mais c'est avec la dernière partie du film, ses scènes d'action débridées et spectaculaires et, surtout, son caractère ouvertement loufoque, que Louis malle justifie ce divertissement fantaisiste où on ne l'attendait pas forcément.
Jusqu'alors, il faut bien reconnaitre que le scénario et les personnages manquent d'envergure; on ne ne sait pas trop si le cinéaste vise à parodier la comédie musicale américaine ou plus tard le western, ou bien encore s'il improvise, tant la mise en scène de cet univers ressemblant à de la bande dessinée semble impersonnelle et incohérente. Aussi, durant près d'une heure, ce mariage du charme et de l'exotisme ne parait s'appuyer que sur la vague, inaboutie et complaisante idée d'associer nos deux stars féminines dans un contre-emploi insolite. Les deux héroines ne sont pourtant pas très convaincantes.