Vive le sport ou The Freshman dans son titre original (qui n'a aucun rapport et donne un sens plus défini au film) fait partie de l'âge d'or des films muets. On y retrouve les mêmes codes de comédies (souvent burlesque) de l'époque.
Etant payé au gag, ceux-ci s'enchaîne à travers le film de façon plus ou moins efficace, mais sur toute les séquences. Rien de très innovant, sans que ce soit forcément mauvais, c'est même parfois drôle, et dans le pire des cas amusant, tout du moins dans la majorité des cas.
L'utilisation trop nombreuses de pancarte et quelque peu excessive, et pas toujours très perspicace. On voit clairement que les voix manque à Fred Newmeyer, qui n'arrivera que dans deux ans. Ce qui est dommage, car ses acteurs sont plutôt bon, et on sent un manque de confiance en eux.
Comme de nombreuses comédies américaine de cette époque, l'intrigue contient une romance, assez niais, sans grand intérêt, ne sert que très peu à l'intrigue même si elle nous offre quelques scènes et gags intéressant.
Globalement, ce film est vaut le coup d'œil (sachant qu'il est assez court), il réussi ce qu'il entreprend, mais avec peu d'originalité, et peu marquant comparé à d'autres films de ce genre de l'époque.