Vivo des studios Sony Pictures Animation est une jolie surprise à destination des abonnés de Netflix. L’histoire est celle d’un Kinkajou (un singe) qui quitte La Havane pour rejoindre Miami afin de remettre une chanson à Rosa, une chanteuse très populaire, qui est surtout l’ancien amour de son vieil ami.
L’animation est plutôt convenable, du moment où on ne la compare pas avec les œuvres des géants du secteur, Pixar et Disney bien sûr. L’aventure est sympa à suivre et s’apparente à un road-trip dont une partie se déroule dans le bayou. Les personnages sont attachants. L’ambiance visuelle est réussie. L’émotion, en revanche, peine à atteindre son but, en tout cas elle n’a pas fonctionné sur moi, dommage.
La musique est un aspect important de cette œuvre, puisqu’il s’agit d’une comédie musicale. On ne va pas tortiller, elle est chelou, mais l’idée de base ne manque pas d’originalité, ainsi le film sort des poncifs du genre pour nous proposer des sonorités Pop-electro, voir rap, des plus surprenants. Si les musiques et les arrangements fonctionnent plutôt bien, les paroles et les chansons chantées laissent à désirer. Premièrement, on a du mal à comprendre ceux que les chanteurs racontent tant il y a du débit de paroles, deuxièmement, on a le sentiment que le résultat est très brouillon. Toutefois, certaines séquences musicales sont envoutantes et franchement audacieuses d’un point de vue créatif. C’est surtout cela que je retiens. J’ajoute que le film doit être plus satisfaisant dans sa version originale, je l’ai deviné à la chanson originale que l’on découvre aux génériques qui est beaucoup plus aboutis que son équivalent français qui est chanté au milieu du film.
Vivo n’est pas un chef d’œuvre qui réinvente le genre ou même qui l’enrichit. Quelques idées audacieuses méritent notre attention, mais le gros du spectacle demeure assez conventionnel. Ce film d’animation se classe toutefois dans le haut du panier.
https://www.cineanimation.fr/