Participer à un jury de cinéma est déjà une belle expérience de vie, quand en prime, nous avons la chance de pouvoir voir et primer « vivir y otras ficciones » cela atteint des sommets de joie.
A lire le synopsis, on peut comprendre que la plupart des gens vont préférer aller voir un film plus « accessible ». Honnêtement, qui veut aller voir sur grand écran un duo composé d’un tétraplégique et d’un homme âgé qui sort d’un hôpital psychiatrique ? Quand en prime s’ajoute en toile de fond, les problèmes « techniques », légaux et sociétaux pour que des personnes tétraplégiques puissent recourir à des « services sexuels » contre paiement… Sujet compliqué, casse gueule, repoussant et inadmissible pour certains. Pourtant, ce film d’un naturel à la limite d’un documentaire, est aussi une fable de vie puissante, joyeuse et qui ouvre de nombreux pans de réflexions (sur le droit au plaisir sexuel, sur la normalisation de la beauté et le rejet des différences, sur le capitalisme, la solidarité, les utopistes qui font bouger les curseurs…).
Avec un ton souvent caustique, des passages plus poétiques, le film nous livre des dialogues toujours percutants qu’il faut suivre avec attention tant ils sont denses.
Comment ne pas s’attacher à ces personnages ? Comment ne pas savourer le chant de flamenco, digne d’un cri primal ? Comment ne pas vouloir serrer les protagonistes dans nos bras (comme le disait si bien Laetitia Casta en remettant l’Antigone d’or à Jo Sol lors du 38ème Cinémed) ?
Ce petit bijou brut et pas toujours poli est un film complètement indépendant, fait à 4 mains seulement, libre comme rarement un film peut l’être et le résultat est digne des plus grands. Ce qui aurait pu rester un film invisible a déjà récolté une très belle flopée de prix. A vous de lui décerner le plus beau prix : celui d’un ticket de cinéma.
Un film sur les différences, réelles ou supposées, une fable qui rassemble et fortifie l’humanité car au final, n’est pas toujours handicapé celui qui le croit et une personne handicapée peut vivre pleinement sa vie comme tout autre humain. Ou comment recevoir une très belle leçon de vie de gens qui ne cherchent pas à en donner mais qui veulent simplement vivre le plus librement possible.