Roger Moore démarre très fort dans l'une des meilleures aventures de l'agent 007. Pas forcément le film le plus abouti de la saga mais Vivre et laisser mourir fait partie de mes films préférés de la saga. Déjà il y a une chanson qui est l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure, des génériques ouvrant les films. Ce qui est normal car elle est signée Paul McCartney, pour la B.O. George Martin (qui a été producteur des Beatles) remplace John Barry et signe une musique sympa notamment sur les thèmes liés au Vaudou.
L'histoire est pas mal même si elle a plus un aspect polar qu'espionnage. Avec Yaphet Kotto très bon en méchant, un de mes méchants fétiche de la saga et qui connaît une mort horrible (même si visuellement elle est ratée), il est bien secondé par Tee Hee qui est aussi un des hommes de main marquant des 007. Il a un bon combat contre Bond dans un train.
Le vaudou apporte un peu de fantastique, et la jolie Jane Seymour incarne une James Bond girls mystérieuse et touchante.
L'action est présente et Roger Moore donne de sa personne dans ce film, il conduit l'autobus à impérial et parfois le hors-bord lorsque de l'excellente course-poursuite en bateaux à travers le bayou. On peut discuter sur la présence du shérif Pepper, un élément comique pas vraiment gênant mais peut-être un peu trop parodique pour un James Bond.
Pour revenir sur Roger Moore, personnellement je l'ai toujours apprécié en 007. Oui c'est vrai que ce n'est pas le Bond le plus impressionnant dans l'action, par contre c'est certainement celui qui est le plus de classe dans le smoking de l'agent secret et j'aime bien ses vannes.
Voilà donc un bon divertissement qui fait partie aussi des Bond préférés de Daniel Craig. Il y a juste un coup de mou au milieu du film après un bon début new-yorkais et un dernier tiers riche en action.