Cette huitième mission de l'agent 007 envoie Bond enquêter sur un caïd de la drogue, un dénommé Mr Grosbonnet. Premier opus avec Roger Moore, celui-ci ne rencontre pas un réel succès critique. En partie mal-aimé pour son nouvel interprète, ainsi que son auto-dérision et humour un peu foireux, Vivre et laisser mourir n'est pourtant pas si mauvais que ça. Au contraire.
Il est certain que n'est pas Sean Connery qui veut, ainsi le remplacer après tant d'années de service n'était pas chose aisée, mais pourtant je dois dire que Roger Moore s'en sort plutôt bien. Après, on est bien loin de l'agent secret hyper classe qu'était Connery ou encore du 007 romantique Lazenby, mais Roger Moore apporte une nouvelle vision au personnage de Bond. Cette fois-ci plus axé sur l'humour, ses jeux de mots à 2 balles et ses nombreuses mimiques, le "nouveau" Bond ne peut évidemment pas plaire à tout le monde. Pour ma part, j'aime assez bien Roger Moore. Sans être le meilleur interprète (loin de là), il possède un certain style, et ne cherche heureusement pas à ressembler à Connery. Il livre sa propre interprétation du personnage, que ça plaise ou non.
Sans trop rentré dans les détails, le reste du casting est plutôt convaincant. De la ravissante Jane Seymour à l'assez bon méchant Dr. Kananga (alias Mr Grosbonnet) ou encore l'excellent Sherrif Pepper (l'un des gros points forts du film) c'est plus que correct.
Le récit s'avère amusant, avec quelques bonnes situations cocasses (cfr Sherrif Pepper) mais également des cascades ou jeux de mots pouvant paraître lourdingues. L'écriture est aussi un peu en deçà de certaines autres missions, notamment pour ce qui est du personnage de Solitaire.
En revanche, là où le film marque un bon point c'est au niveau de son générique. Un générique très beau, sublimé par l'excellente musique de McCartney & Wings. L'un des meilleurs thèmes Bondien tout simplement.
Vivre et laisser mourir n'est donc pas le mauvais film qu'on peut laisser entendre. Certes, ce n'est pas le meilleur Bond, ni même le meilleur de Moore mais ça reste un opus très correct et divertissant. Si on adhère au personnage de Roger Moore, il ne devrait pas trop y avoir de problèmes.