Ce superbe film de Jean Renoir - exilé aux Etats-Unis pendant la guerre - met en scène avec beaucoup d'authenticité et de délicatesse une ville (française) sous l'occupation où des gens simples, des instituteurs, des ouvriers, se découvrent progressivement courageux et entraînés dans la Résistance. Les personnages sont tous ambivalents, entre courage et lâcheté, sauf les collaborateurs avérés bien entendu.
Le jeu de Charles Laughton est exceptionnel et son plaidoyer final devant le tribunal est du grand art du plus émouvant, de même que sa lecture de la Déclaration des Droits de l'Homme à ses écoliers avant d'être emmenés par les Allemands.
A sa sortie en France en 1946,ce film fut boudé par la presse,et le réalisateur fut injurié par de nombreuses lettres venant de partout dans l'hexagone. Pourtant,Jean Renoir s'expliqua qu'il à voulut réaliser ce film pour rendre un hommage à son pays d'où le titre original,"This Land is Mine"(Cette terre ou ce pays qui est le mien) dont le titre français "Vivre Libre" est trop banalisé.
Il y d'excellent second rôles dans ce drame, et d'abord la belle Maureen O'Hara qui était tout simplement l'élève de Monsieur Laughton, en GB, on voit bien dans ce film que l'élève donnant la réplique à son mentor est excellente et émouvante ,il y a également à souligner dans ce casting,un très bon George Sanders dans un rôle de lâche, et Kent Smith, jouant le frère de Maureen O'Hara,un responsable de la Résistance,sans oublier Walter Slezac dans un officier S.S,
Un film un peu oublié mais a redécouvrir sûrement.
N/B : Si c est possible, il vaut mieux écouter la version anglaise.