J'ai aimé!
J'ai aimé sourire devant Albert Lory, ce personnage bonhomme, couard et célibataire endurci vivant avec maman, qui ne sait même pas tenir sa classe (et j'avais oublié que Charles Laughton n'était pas que le réalisateur de "La nuit du chasseur" mais aussi un excellent acteur sachant se montrer touchant).
J'ai aimé Louise Martin, cette jolie et jeune enseignante possédant un sacré caractère et son petit air défiant l'occupant! J'ai aimé ne pas aimer Louise quand elle accuse à tort ce pauvre Albert! Magnifique Maureen!
J'ai aimé que le Major von Keller ne soit pas un nazi bête et caricatural mais un homme cynique, réfléchi, intelligent et cultivé (et cela fout encore plus les jetons!)
J'ai aimé le sourire du Professeur Sorel quelques secondes avant son exécution!
J'ai aimé la première tentative de déclaration sentimentale d'Albert pour Louise et celle si qui ne le laisse pas en placer une! Le pauvre (ah, les femmes.....).
J'ai aimé la première cigarette d' Albert!
J'ai aimé être suspendu aux lèvres d'Albert lors de son plaidoyer au cours de son jugement, car oui, les mots peuvent parfois être aussi forts et efficaces que les armes!
J'ai aimé la déclaration d'amour publique lors de ce même procès d'Albert à Louise et j'ai aimé être touché par les larmes coulant sur les joues de Louise (j'ai aimé être un peu amoureux....).
J'ai aimé voir comment on peut passer d'un être peureux et un peu lâche à un homme serein et courageux face à la mort!
Bref, en un mot comme en cent, j'ai aimé Vivre Libre!
Un grand grand merci à BlueMoon qui m'a permis de découvrir cet excellent film. Sans son conseil éclairé, je serais probablement passé à côté de cette oeuvre. Ce qui aurait été bien dommage!