Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Vivre sa vie : film en douze tableaux est comme son titre l'indique un tableau, enfin plusieurs d'après le titre mais comme un tableau Godard dépeint la beauté et la tristesse de la vie, celle d'une femme forcée malgré elle a se prostituer pour survivre en ces temps difficiles .

Godard humanise les prostituées et n'en fait pas de simple femmes vulgaires mais des femmes tristes qui essayent de s'en sortir .
Entre un film touchant beau et parfois philosophique dans des dialogues finement écrits on bascule librement dans le très léger style Godarien et la légèreté de l'hommage, les deux mélanges sont parfaitement maitrisé et ne font pas sombrer ce film dans la lourdeur d'un film façon "nouvelle vague" .

Hommage au cinéma avec le passage du film "La passion de Jeanne D'arc" de Carl Theodor Dreyer qui est vraiment envoutant, et aussi avec le passage de "Jules et Jim" de François Truffaut, mais hommage au cinéma tout simplement car Anna Karina en fait souvent référence, elle dit qu'elle aime le cinéma et qu'elle aurait voulu être actrice, elle dit même qu'elle a jouée dans un film, enfin bon ça parle souvent cinéma .

Hommage a la vie tout simplement, dans ses dialogues philosophiques sur la vie, sur la façon de parler, de penser, d'aimer .
Godard aime les femmes et le montre ici, il aime Anna Karina surtout et il sait la mettre en valeur, plus belle que jamais, son accent de lynx aiguisé toujours la pour appuyer son charme .
Son regard rempli d'émotion et de larmes Anna Karina offre une très belle performance dans un rôle qu'elle maitrise bien .

La caméra offre de magnifiques plans, le noir et blanc est beau, Godard film les gens comme on les filme rarement dans le cinéma, de dos par exemple .
C'est original et bien foutu, on est pas dans le simple essai technique lourdingue et globalement les plans sont très bons .

Vivre sa vie est surement l'un des meilleurs film de Godard avec "Une femme est une femme", car il n'y a pas trop de Godard justement, pas trop prétentieux, pédant, lourd et jamais ennuyeux mais surtout car il est très sincère dans sa vision juste et honnête de la prostitution, une vision triste et remplie de sentiment sur l'amour et la vie, un beau film tout simplement .

Créée

le 21 févr. 2014

Critique lue 1.5K fois

31 j'aime

3 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

31
3

D'autres avis sur Vivre sa vie

Vivre sa vie
Cinemaniaque
5

Critique de Vivre sa vie par Cinemaniaque

J’ai un problème avec Godard. Pas le problème qu’a 90% de la population, à savoir un rejet en bloc de son cinéma pompeux, prétentieux, faussement artistique et mégalo. Pas celui de 5% de la...

le 20 janv. 2014

43 j'aime

3

Vivre sa vie
Truman-
8

Critique de Vivre sa vie par Truman-

Vivre sa vie : film en douze tableaux est comme son titre l'indique un tableau, enfin plusieurs d'après le titre mais comme un tableau Godard dépeint la beauté et la tristesse de la vie, celle d'une...

le 21 févr. 2014

31 j'aime

3

Vivre sa vie
Camille_H
9

Portos n'a jamais pensé de sa vie. Il meurt.

Nana. Le magasin de disques, Nana vit sa vie. Le Concierge, Jeanne d'arc, impasse. La police, interrogatoire. Le premier homme. La Chambre. Raoul, encore Raoul. Les Après-Midi, l'argent. Un jeune...

le 10 oct. 2014

28 j'aime

5

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

73 j'aime

9