Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un an après "Maryland", voici le film cannois sur le dur retour à la réalité après la guerre.
Réalisé par Delphine et Muriel Coulin, "Voir du Pays" suit 2 femmes militaires, Aurore et Marine, et leurs régiment alors lors d'un sas de décompression prenant place à Chypre. Durant ce séjour de 3 jours, les réalisatrice nous font observer les difficultés du retour de militaires, mis sans arrêt en relation avec l'artificialité de la vie d'un hotel chypriote. Ainsi, la structure du film fonctionne sur un aspect binaire qui fonctionne extrêmement bien, soulevant des questions intéressante sur la dure réalité d'un conflit, l'acceptation et l'écart entre ce conflit et le monde extérieur. De ce fait, l'ensemble du film se trouve mis sous tension, le spectateur devinant très rapidement que la situation ne demande qu'a exploser. Une vraie réussite de ce côté.
Seulement, le film est une fiction et l'on attend alors un développement scénaristique plus dramatique pour convaincre. Et c'est là que se trouve la grande faiblesse du film. Au delà de l'aspect documentaire du film, la dramaturgie ne décolle pas, jouant sur des scènettes anecdotique et des conflits trop vite eclipsé par le retour à l'étude psychologique. Dommage car le film possédait un vrai potentiel de ce côté.
Côté réalisation, le film est très posé, se laissant le temps de vivre, pour un résultat très agréable mais qui n'est pas exempt de défaut, la faute sans doute à un besoin d'accéssibilité. Le symbole de cela est le manque d'exploitation des casques de VR utilisé dans la thérapie de groupe du film, qui aurait put pourtant apporté une vraie originalité. Malgré tout l'ensemble est plus qu'agréable à regarder.
Pour ce qui est du casting, Ariane Labed et Soko sont irréprochable, d'autant que leurs jeux souligne à merveille la dualité des personnages. A leurs côté, le constat est similaire : Karim Leklou (vu dans "Coup de Chaud") est excellent et très attachant, Jérémie Laheurte est touchant mais malheureusement sous exploité, tandis que c'est avec un immense plaisir que l'on retrouve Damien Bonnard, découvert en tête d'affiche dans le nouveau chef d'oeuvre de Alain Guiraudie "Rester Vertical" (une piqure de rappel rappelant de voir ce film n'est pas inutile), malheureusement peu présent mais excellent à chaque apparitions.
Au final, "Voir du Pays" est un film avec un vrai potentiel mais, trop sous exploité, ne parvient alors pas à convaincre totalement. Dommage mais les bons points du film lui donne tout de même un réel intérêt.

quintinleneveu
6
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2016

Critique lue 460 fois

2 j'aime

Quintin Leneveu

Écrit par

Critique lue 460 fois

2

D'autres avis sur Voir du pays

Voir du pays
Softon
5

A armes pas vraiment égales

Cinq ans après avoir évoqué le touchant récit d’adolescentes faisant face à une maternité soudaine dans 17 filles, les sœurs Coulin présentent leur nouveau film et sont directement propulsées à Un...

le 29 août 2016

12 j'aime

Voir du pays
Cinephile-doux
5

Sas de décompression

Les belges ont les frères Dardenne, les américains les Coen. Nous, nous avons les Coulin, découvertes avec 17 filles. Les soeurs ne se situent peut-être pas à la même altitude mais leur choix de...

le 9 déc. 2016

7 j'aime

Voir du pays
CelineLacroix
5

Un duo de choc(o)

"C'est si rare de voir deux femmes, qui plus est soeurs, réalisatrices." Rare, mais pas impossible. Les femmes réalisatrices, soeurs ou pas, sont existentes mais sous-exposés. Je pense au...

le 7 sept. 2016

4 j'aime

4

Du même critique

A Most Violent Year
quintinleneveu
5

Critique de A Most Violent Year par Quintin Leneveu

Un an après la claque "All is Lost", JC Chandor débarque sur nos écrans avec un film radicalement différent, un film de gangster (expression limité mais malheureusement adapté) dans la pure veine...

le 1 janv. 2015

17 j'aime

Le Tout Nouveau Testament
quintinleneveu
8

Critique de Le Tout Nouveau Testament par Quintin Leneveu

Auteur de certains des films belge les plus remarquables de ces dernières années ("Toto le héros", "le huitième jour" ou "Mr Nobody"), Jaco Van Dormael conserve son style poétique chargé d'humour...

le 24 mai 2015

14 j'aime

2

The Guard
quintinleneveu
9

Critique de The Guard par Quintin Leneveu

Premières Deauville 2014 - Premier long métrage de Peter Sattler, "Camp X Ray" suit une jeune militaire, tout juste arrivé à Guantanamo qui se lie d'amitié avec l'un des prisonniers. Evoquer...

le 11 sept. 2014

14 j'aime