Un an après "Maryland", voici le film cannois sur le dur retour à la réalité après la guerre.
Réalisé par Delphine et Muriel Coulin, "Voir du Pays" suit 2 femmes militaires, Aurore et Marine, et leurs régiment alors lors d'un sas de décompression prenant place à Chypre. Durant ce séjour de 3 jours, les réalisatrice nous font observer les difficultés du retour de militaires, mis sans arrêt en relation avec l'artificialité de la vie d'un hotel chypriote. Ainsi, la structure du film fonctionne sur un aspect binaire qui fonctionne extrêmement bien, soulevant des questions intéressante sur la dure réalité d'un conflit, l'acceptation et l'écart entre ce conflit et le monde extérieur. De ce fait, l'ensemble du film se trouve mis sous tension, le spectateur devinant très rapidement que la situation ne demande qu'a exploser. Une vraie réussite de ce côté.
Seulement, le film est une fiction et l'on attend alors un développement scénaristique plus dramatique pour convaincre. Et c'est là que se trouve la grande faiblesse du film. Au delà de l'aspect documentaire du film, la dramaturgie ne décolle pas, jouant sur des scènettes anecdotique et des conflits trop vite eclipsé par le retour à l'étude psychologique. Dommage car le film possédait un vrai potentiel de ce côté.
Côté réalisation, le film est très posé, se laissant le temps de vivre, pour un résultat très agréable mais qui n'est pas exempt de défaut, la faute sans doute à un besoin d'accéssibilité. Le symbole de cela est le manque d'exploitation des casques de VR utilisé dans la thérapie de groupe du film, qui aurait put pourtant apporté une vraie originalité. Malgré tout l'ensemble est plus qu'agréable à regarder.
Pour ce qui est du casting, Ariane Labed et Soko sont irréprochable, d'autant que leurs jeux souligne à merveille la dualité des personnages. A leurs côté, le constat est similaire : Karim Leklou (vu dans "Coup de Chaud") est excellent et très attachant, Jérémie Laheurte est touchant mais malheureusement sous exploité, tandis que c'est avec un immense plaisir que l'on retrouve Damien Bonnard, découvert en tête d'affiche dans le nouveau chef d'oeuvre de Alain Guiraudie "Rester Vertical" (une piqure de rappel rappelant de voir ce film n'est pas inutile), malheureusement peu présent mais excellent à chaque apparitions.
Au final, "Voir du Pays" est un film avec un vrai potentiel mais, trop sous exploité, ne parvient alors pas à convaincre totalement. Dommage mais les bons points du film lui donne tout de même un réel intérêt.