Il faudrait quand même que quelqu'un m'explique pourquoi ce film provoque autant d'admiration sur l'interprétation de Louise Fletcher, dans le rôle de Nurse Ratched. Une admiration qui va jusqu'à lui donner un oscar de meilleure actrice. J'avoue ne pas avoir trop compris. Car enfin, elle ne joue pas mal certes, mais il n'y a pas de quoi se prosterner. Elle reste froide, impassible. Moi aussi je pourrais le faire si j'étais une femme, mais enfin je ne lui en veux bien sûr pas puisque c'est exactement ce qu'elle doit faire. Non ce qui cloche vraiment, c'est le fait que je l'ai autant entendu être saluée pour ce rôle où je pense vraiment qu'elle ne fait rien de difficile. C'est avant tout son personnage qui est très bien écrit par Ken Kesey.
C'est un chef d'oeuvre et je crache dans la soupe en parlant de Louise Fletcher me direz-vous ? Oui oui c'est vrai. Mais en même temps c'est tout ce que j'ai à dire qui n'ait pas été dit des millions de fois déjà. Que puis-je rajouter franchement ? Que Nicholson est génial, que tous les pensionnaires de l'asile ont une gueule extraordinaire, que l'histoire est sublime et émouvante ? Oui bon, tout le monde le sait ça.
Je pourrais peut être quand même, en me creusant bien la tête, souligner 2 scènes qui m'ont touché personnellement. La fameuse scène du baseball, je sais qu'elle est connue mais bon dieu, quelle émotion à chaque fois que je la vois ! Elle me transmet une envie de vivre que j'ai peu ressentie ailleurs. Et puis ce générique de fin : pas de musique, chose rare. Un silence qui suit une fin tragique, un silence qui force le respect pour les personnages, un silence qui m'a pris aux tripes.
Quel film !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.