"Au royaume des fous, Nicholson est roi "
Etant un peu malade en ce samedi pluvieux, que faire si ce n’est une critique, très courte (je n’aime pas ce qui est long) sur l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma (Oui, oui rien que ça). Plus subjectif, tu meurs.
En effet, Vol au-dessus d’un nid de coucou est sans nul doute MON film préféré, le film que je choisirai si je devais n’en choisir qu’un. Ce film, à la fois drôle et émouvant, est un véritable chef d’œuvre plongeant les spectateurs dans l’univers oppressant de l’hôpital psychiatrique.
Afin d’échapper à la prison, Randle McMurphy, interprété de façon magistrale par Nicholson, est prêt à tout …même à se faire passer pour un malade mental. Interné dans un hôpital psychiatrique, il découvre, des êtres plutôt attachants, soumis à la terrible infirmière Ratched. S’insurgeant alors contre les règles établies, il décide de révolutionner ce petit monde, véritable microcosme tout aussi pénible que la prison. Et, McMurphy, de par sa bonne humeur et son non-conformisme, va offrir aux autres pensionnaires l’espoir, l’espoir de connaître un jour la liberté.
L’opposition de style entre McMurphy, le renégat qui n’agit que par instinct et Miss Ratched, l’infirmière qui ressemble plus à une matonne voulant à tout prix faire respecter l’ordre dans sa communauté, est juste remarquable. Deux univers s’affrontent et le personnage qui semblait détestable dans un premier se trouve être finalement le plus altruiste et le plus humain.
Sans tomber dans des clichés et de lourds stéréotypes, Milos Forman nous plonge dans l’univers psychiatrique et met en relief la pénible réalité des institutions psychiatrique où la dignité des patients est parfois oubliée au profit de la violence thérapeutique. Et, après le visionnage d’un tel film, on peut s’interroger sur notre société et sur le sort qu’elle réserve aux gens n’entrant dans les normes.