J'ai bien vu ce que Mélanie Laurent cherchait à faire : un film d'action avec des meufs badass qui n'ait rien à envier à ceux qu'on se farcit depuis toujours...En terme d'image, de style c'est réussi : l'image est belle, le rythme enlevé, j'ai eu mon comptant de course-poursuites, de missions casse-cou et...voilà.
En revanche, j'ai trouvé beaucoup d'images ou de dialogues très convenus...on voit ce qu'elle essaie de faire, ce à quoi elle fait appel...c'est trop évident, trop montré et pas assez vécu.
Je pense par exemple à la scène où les deux personnages chantent ensemble...ça m'a semblé très fabriqué...et très long pour ne pas dire grand chose.
Là je parle de l'interprétation des actrices. Adèle Exarchopoulos crève l'écran mais dans un personnage sans nuances et sans surprise.
le fait que son personnage dorme en suçant son pouce est aussi un exemple d'une "posture" qui m'a semblé complètement fausse.
J'ai eu l'impression que Mélanie Laurent cherchait un côté spontané pour certaines scènes, dans jeu et ça n'a pas fonctionné pour moi...
la première scène avec Philippe Katerine m'a donné cette impression...Mélanie Laurent semble rire comme Mélanie Laurent et pas comme le personnage, c'est assez troublant et moi ça m'a complètement sortie des enjeux du film.
j'ai vu des actrices non-dirigées, en soi ça n'est pas un problème, sauf que du coup elles me semblaient plus être elle-même qu'incarner véritablement le personnage. Incarner le personnage avec naturel il me semble que ça n'est pas pareil qu'être naturelle.
J'ai eu le sentiment que l'humour qu'elle a cherché à mettre dans son film - action, suspens et humour, un super trio - désactivait complètement le suspens et l'intérêt de l'intrigue : un peu comme si, les protagonistes ne prenant pas leur histoire au sérieux, j'avais eu beaucoup de mal à m'y intéresser également.
Et je finirai sur le scénario, qui m'a perdu au moment
de l'assassinat de Marraine...je n'ai pas compris pourquoi elles la tuaient...intellectuellement oui je peux trouver des raisons, mais je ne l'ai pas ressenti comme essentiel pour le personnage...
Le personnage d'Adjani m'a semblé également totalement désincarné, desservi par des dialogues qui veulent créer du mystère et qui sont en fait complètement abscons.
Je finirai sur la scène de tuerie avec la danse de Sam et Carole : pareil j'ai trop vu la reproduction ratée de grandes scènes du cinéma américain type Tarentino.