La première fois que je vis Volte/face j'étais resté un peu sur ma faim, je connaissais John Woo qu'à travers ses films américains n'ayant donc vu aucune des ses œuvres hongkongaises que j'ai découvert par la suite et en le revoyant je ressens son style ne serait-ce que lors du final avec les colombes...et quelques pigeons.
C'est un bon film, du cinéma d'action prenant sans pour autant être une indéniable réussite, le début est un peu bancal (avec un aspect qui a pris un léger coup de vieux, son excellent A toute épreuve passe mieux le cap des années), les 2 vedettes Travolta/Cage semblent prendre du plaisir à jouer dans ce film bien que parfois ils cabotinent.
Je dirais que ça démarre vraiment à partir de la scène carcérale ou la violence est plus crue, le problème de ce film c'est que la noirceur voire la dureté d'une telle histoire semble gommées.
Malgré tout c'est un bon divertissement, avec de bonnes scènes d'action et un rythme assez nerveux. Volte/face est souvent considéré comme le meilleur de Woo aux USA. Pour ma part je considère que c'est Windtalkers - Les Messagers du vent.