Sean Archer,agent du F.B.I,n'a qu'une obsession:capturer Castor Troy un dangereux terroriste qui a tué son fils.Suite à sa capture musclée Castor tombe dans le coma!Sean,grâce à une opération chirurgicale,prend le visage de Castor et son identité pour démanteler son réseau terroriste.Mais Castor va sortir du coma....!
Autant le dire de suite:si vous n'acceptez pas cette idée de départ vous n'aimerez pas ce film!Par contre si vous l'acceptez vous allez jubiler!
Sean Archer est un homme meurtri tout comme sa femme.Leur fille est perdue et se cherche dans des looks improbables pour cacher son mal être.Autant dire que quand Castor Troy va débarquer avec le physique de Sean sa fille et sa femme vont être un peu surprises de son comportement un peu différent de d'habitude tout comme les autres agents du F.B.I!
Et c'est ce qu'il y a d'excitant car on voit et imagine l'interdit:Castor s'occupant de la fille de Sean,draguant (et plus!) sa femme...!
Dans ce rôle Travolta surprend et trouve à mon avis l'un des 3 plus grands rôles de sa carrière(avec "Pulp Fiction" et "Blow out"!)!Doux au début du film quand il joue Sean,on le voit disjoncter et devenir pervers et dangereux quand il devient Castor!
Son partenaire n'est pas en reste:Nicolas Cage se déchaine en Castor et devient sensible et doux quand il devient Sean!Il est peut être même encore meilleur que Travolta selon moi parce que Nicolas Cage a une vraie folie naturelle dans son jeu qui sied à merveille à cette performance!
Quand à John Woo il signe son meilleur film hollywoodien sans doute parce le film lui correspond:on trouve du romantisme,le sens de l'honneur et le pardon qui sont des thèmes qui lui sont chers!La scène finale où Sean amène le fils de Castor pour demander à sa femme et sa fille s'ils peuvent le garder et l'élever en est le symbole et une scène émouvante!
Comme on est chez John Woo les scènes d'action sont parfaitement maitrisés avec ses fameux ralentis qu'il filme comme personne,ses colombes et retrouve le sens du rythme qu'il avait un peu perdu dans ces précédents films américains!
Avec ce film John Woo signe l'un des grands polars des années 90 et sans doute l'un des plus originaux et un grand film sur le pardon!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 902 fois

13
10

D'autres avis sur Volte/Face

Volte/Face
Ugly
8

Combat entre le bien et le mal

Troisième film de John Woo à Hollywood après Chasse à l'homme et Broken Arrow, on peut dire que c'est sa grande réussite sur le sol américain, surtout qu'il a dû gérer en plus l'ego de ses 2 stars...

Par

le 26 janv. 2018

41 j'aime

17

Volte/Face
Buddy_Noone
8

Mascarade

On ne présente plus John Woo, un des réalisateurs les plus emblématiques de Hong Kong qui un peu comme Leone en son temps a su réinventer les codes de tout un genre tout en imposant son style...

le 10 févr. 2016

35 j'aime

7

Volte/Face
Fatpooper
9

Quoi ma gueule?

Volte/face! Face Off! Un classique! J'aimais bien quand j'étais gosse. Je l'ai revu. Et mon plaisir s'est intensifié! John Woo offre ici un pur spectacle de divertissement! Sans aucun complexe, il...

le 17 déc. 2012

23 j'aime

6

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23